Sylvain Athiel, du rêve à la réalité de la radio

Catégories AgenceÉtiquettes Publié le Le

Après avoir suivi une licence en Faculté de droit, Sylvain Athiel a enfin pu accomplir son rêve : travailler dans le monde de la radio. Fort d’une expérience de près de 30 ans dans les médias, il dirige le pôle Broadcast d’A2PRL qui appartient au groupe MédiaMeeting, ayant son siège social à Toulouse. Son activité ne se développe pas seulement dans la région toulousaine, puisque cette agence enregistre des flashs info pour la France entière ainsi que pour certains pays du monde.

D’un voyage à première vue anodin, en a un découlé une longue carrière médiatique. En classe de 6ème, Sylvain se porte volontaire pour partir en voyage dans la principauté d’Andorre. Son seul objectif : « échapper à une semaine cours ». Plusieurs visites différentes ont marqué cette excursion, mais seules deux d’entre elles ont bouleversé sa vie, celles des studios de Radio Andorre ainsi que de Sud-Radio. A ce moment-là, les radios privées étant interdites par l’Etat Français, les seules ondes pouvant être reçues provenaient de l’étranger. Le monde de la radio était méconnu des Français et d’autant plus par des jeunes comme Sylvain, âgés seulement d’une dizaine d’année. Sa passion pour ce domaine a vu le jour durant ce voyage et ne l’a jamais quitté depuis.

Ce métier n’étant que très peu répandu en France, ses parents étaient réticents à l’idée que leur fils développe cette passion. A défaut de pouvoir en faire immédiatement son métier, Sylvain Athiel cultivait secrètement sa passion, en créant son micro à base de « bout de bois et d’une balle de tennis », nous explique-t-il. Pendant cette période, il continue ses études, d’abord au collège, puis au lycée, avant de poursuivre en Faculté de Droit. Mais ce n’était pas sa passion. Il fallut attendre 1981 pour que l’Etat « libère les ondes » à des radios privées.

Une passion au service d’une profession

Sylvain Athiel intègre le monde des médias à travers Radio France dans un premier temps. En 1985, il devient animateur, puis producteur et responsable des programmes. C’est en 1993 qu’il quitte cette station pour se diriger, quelques années plus tard, sur RTL, où il devient le réalisateur de Nagui pendant deux ans. A la fin de ce contrat, Sylvain Athiel décide de retourner à Radio France et de créer simultanément la Radio Mouv’. Après quoi, il prend le temps d’écrire un livre « Conquérant des ondes ! », retraçant l’histoire de Radio Andorre.

Ce parcours atypique le mène, en 2014, à la direction l’Agence De Presse Radio Locale, plus communément appelé A2PRL. Il encadre aujourd’hui une équipe d’une trentaine de journalistes, seulement sur l’agence de Toulouse, qui enregistrent tous les jours environ 1.800 flashs d’actualités distribués dans toute la France selon les demandes des clients. Le groupe possède également ses propres radios, comme par exemple, Toulouse FM ou bien 47 FM.

Enora LE LOUARN

Thomas ANDRE

Mathis FESSARD

Kessy SOULARD

Luce RICHARDOT

Salomé COUREAU

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique