Suite à la rencontre avec Julien Brunon, une idée de la stratégie journalistique du Toulouse football club (TFC) a émergé. En effet, en tant que journaliste sportif et reporter d’image au sein du club depuis 6 ans, Julien Brunon a expliqué le fonctionnement et les relations entre les différents médias et le club. Il est vrai que le club a opté pour un maximum de visibilité sur les réseaux afin d’attirer le plus de supporters et partenaires que possible. Le travail de Julien Brunon consiste justement à promouvoir la marque du TFC et non les joueurs spécialement.
Tout d’abord, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les joueurs restent libres de publier ouvertement les contenus qu’ils souhaitent tant que ces derniers ne sont ni offensants et ni injurieux.
Ensuite, le rôle de Julien consiste à filmer les joueurs durant leurs entraînements, durant les matchs et également après les matchs pour récolter leurs réactions à chaud. Il ne se concentre pas exclusivement sur les joueurs déjà en carrière professionnelle. Il mise également sur les jeunes joueurs qui font encore partis du centre de formation du TFC, certains sont à peine âgé de 15 ans. Grâce à son travail, on peut donc retrouver leur progression avant même qu’ils n’intègrent véritablement le TFC. Il est également chargé de l’actualité du club sur le site officiel de ce dernier se doit donc en ce sens de répondre aux attentes et questions des supporters du TFC.
Un journaliste, mais pas seulement
Un autre point fort dans le rôle qu’occupe Julien est sa relation aux joueurs qui est une véritable relation de confiance établie au fil des ans avec une ligne de conduite « si tu es clean avec les joueurs, tu gagnes leur confiance ». C’est donc ce qu’il fait avec l’attaché de presse du club, Martin Truchot-Prat en évitant de divulguer certaines informations sensibles comme un transfert de dernière minute, ou en les préparant pour les conférences de presse.
Enfin, fan de foot, Julien confie qu’il n’est pas impossible de le voir dans d’autres clubs dans le futur. Il aimerait tout de même rester, « dans l’Inside du club », essayer d’établir ailleurs les relations qu’il a à Toulouse avec les joueurs. Ces relations qui lui apportent une expérience différente et enrichissante, bien que le TFC ne soit pas un club international.
Léa, Emeline, Jill, Elisa, Eliot et Marco