L’une des visites les plus impressionnantes de la semaine. En deux heures, les étudiants ont eu la chance de découvrir l’Accor Hotel Arena dans sa globalité. De la salle Nodal (régie), à la patinoire en passant par les salons VIP, immersion dans les coulisses de la quatrième plus grande Arena d’Europe.
Depuis son inauguration en 1984, la salle propose de nombreuses manifestations sportives, des concerts et des événements mondiaux tels que les Jeux Olympiques d’été de 2024 avec le judo et le basket-ball. Aujourd’hui, la salle peut accueillir jusqu’à 20 300 personnes, cependant l’équipe peut moduler la configuration de l’Arena selon la demande de l’artiste.
Le Naming, un choix stratégique
Propriétaire et actionnaire majoritaire de Paris-Bercy, la ville de Paris est très investie dans les projets culturels de son quartier. Alors pourquoi faire renommer ce symbole français par une entreprise hôtelière? Didier Vallet, directeur des Ressources Humaines nous a expliqué ce choix : « D’abord le Naming permet d’associer un nom à un lieu. En 2015, Paris Bercy avait besoin d’être rénové et nous souhaitions développer une Zone Hospitalité pour vendre des prestations de loges et de salons haut de gamme. Le fait de s’associer à une marque Hôtelière comme Accor Hotel était naturel. » Ceci dit, cette décision a été vivement controversée car ce type de pratique est « symptomatique de la marchandisation du patrimoine sportif et culturel. »
La sécurité au cœur de l’organisation
Suite à l’attentat du Bataclan en Novembre 2015, le concert du groupe U2 a dû être annulé. Des mesures de protection ont dû être mises en place pour assurer la sécurité du public et des salariés. La notion de protection est un sujet important lors de l’organisation d’évènements, ce qui a amené la création d’un poste de police dans les locaux. Situé tout en haut de l’Arena, le poste de Police a une vision directe des tribunes dans le but de faciliter toute intervention.
Un savoir-faire commercial
Les Event Managers représentent le lien entre l’Accor Hotel Arena et l’équipe de l’artiste ou du groupe, ils ont pour but de fixer les conditions de location. Les dates de réservation sont confirmées jusqu’à fin 2020 et les productions s’organisent environ 1 an et demi à l’avance à condition de pouvoir réunir au minimum 6000 personnes. Lorsque les concerts se suivent, l’organisation est millimétrée : « les montages commencent à 2h du matin et se terminent à 12h. L’artiste s’échauffe, se produit de 21h à 00h. D’autres équipent démontent tout jusqu’à 2h et la boucle est bouclée. » nous précise Didier Vallet.
Carla Bouvard-Coconet Alexandra Legrix Lucile Gerbeau Jean-Baptiste Orgebin