Dans la journée du Jeudi 19 Septembre, Stéphane Camin et Charlène Lopez-Velasco, journaliste et chef de publicité chez NRJ, ont présenté aux étudiants de première année de Journalisme et de Communication les dessous de leurs métiers et l’esprit d’entreprise.
La radio privée NRJ anciennement « Nouvelle Radio Jeune » a su depuis 1981 s’imposer parmi les groupes privés les plus influents en France. On comprend le succès de la radio quand on est face à des professionnels qui font vivre l’entité grâce à leur passion.
C’est le cas notamment de Stéphane Camin, journaliste radio chez le groupe NRJ depuis bien 23 ans, dont l’énergie n’a pas pris une ride.
Souriant et dynamique, c’est à travers le conte de ses expériences que Stéphane Camin transmet l’amour qu’il a pour son métier, qui exige un rythme de vie effréné mais garantit des rencontres uniques.
En effet, le journaliste radio se lève chaque matin aux aurores (4 heures du matin !) pour rejoindre le studio radio, sélectionner les informations qu’il souhaite mettre en lumière, et les réécrire pour les rendre à la fois concises et intéressantes. Le public auquel il s’adresse se situe entre 15 et 35 ans, l’information se doit alors d’être captivante.
Lorsqu’il passe à l’antenne, il n’y est que pour 2 minutes et 50 secondes, et ne doit pas se trouver en dehors de ce champ.
Toutes ses interventions se font en direct, alors pas droit à l’erreur !
Quand sa matinée d’information est terminée, il entame une autre partie de son métier, celle de reporter donc il se rend sur le terrain pour récolter témoignages et informations.
« Quand on entend « NRJ » on pense radio. Radio oui, mais pas uniquement.»
Charlène Lopez-Velasco, chef de publicité au sein de la régie publicitaire locale du groupe NRJ l’explique très bien.
Les techniques de communication locale de la régie du groupe NRJ ne se concentrent pas toutes autour de la radio.
La mission principale du chef de publicité est d’entendre les besoins de son client et d’établir par la suite une stratégie commerciale adaptée à ceux-ci. Les supports publicitaires pour répondre aux demandes des clients sont divers. Peuvent être utilisés : des liens sponsorisés, la promotion des ventes, la création d’évènements parallèles, l’animation de points de vente et également des passages publicitaires en radio.
NRJ Global Régions proposent à la fois des solutions nationales et régionales, et ces solutions peuvent être digitales, évènementielles ou en radio c’est au chef de publicité de déterminer quels outils utiliser ou même combiner pour la réussite du projet de son annonceur. Le chef de publicité doit porter la casquette de démarcheur, de commercial mais aussi de conseiller, puisqu’il accompagne son client du début à la fin de sa campagne mais même après la fin de celle-ci afin de garantir.