Suite à un appel à projet du maire de Paris Bertrand Delanoë, l’ancien
service de pompes funèbres de la rue d’Aubervilliers laisse place à un
musée.
Créé en 2008 le 104 avait à sa direction deux hommes, Robert
Cantarella et Frédéric Fisbach, qui n’ont pas su développer leur projet
et faire de ce lieu un musée culturel populaire.
En 2010, le centre est repris par José-Manuel Gonçalves. Suite à ce
changement de direction, le Cent-quatre change également de
philosophie. Il devient un musée de moins en moins traditionnel. Son
public est constitué de plus de 30 communautés de tous les âges, pour
eux, le 104 se transforme en un lieu de détente où il fait bon vivre. Ils
y trouvent des restaurants, un café, des salles de spectacles, des
expositions payantes ou non, une boutique Emmaüs et des activités
pour les enfants.
Ce lieu accueille alors des artistes professionnels pour une durée
variable allante de 3 semaines à 1 an, c’est le concept de résidence
d’artistes. Le 104 met à disposition des ateliers équipés selon les
besoins des artistes. Durant leur séjour, ils travailleront sur des projets.
Ce qui émanera de ce cheminement figurera dans le programme de
l’année suivante.
Le Cinq est un espace dédié aux pratiques artistiques amatrices. Il
loue des espaces et du matériel permettant aux habitants et aux
associations à but non lucratif du VIIIe et XIXe arrondissement de s’en
approprier. Les tarifs de cette location peuvent varier de 1 à 8€ selon
les critères sociaux.
Ce musée hors norme soutient le développement de start-up par le
biais du 104 Factory. Il accueille plusieurs start-up par an afin qu’ils
puissent évoluer. De ce fait, un système de forfait pour la location de
locaux est mis en place ainsi que des aides financières, de la visibilité
et un accompagnement, tout cela pour mener à bien leur projet.
Pour finir, il existe au centre du 104 un grand espace ouvert accessible
à tous aux horaires d’ouverture. Cet endroit permet au public du
musée de faire des activités librement au même titre qu’un parc ou
autres lieux publics.