Parmi tous les médias qui animent notre train de vie, la radio garde une place prépondérante au sein de la société. Exercice atypique, la doyenne de l’audiovisuel a connu son essor à la fin des années 1980, époque où Gérald Bouchon, jeune lyonnais s’est tourné vers le journalisme. Aujourd’hui, l’homme venu dans les locaux de l’ISCPA a créé sa propre radio, « Lyon Demain » qui pourrait bientôt obtenir le statut FM…
Bouchon, la radio dans le sang…
Son destin devait s’écrire dans la mécanique après une formation en DUT. Mais à l’âge de 28 ans, avec l’émergence des radios libres à la fin des années 1980, Gérald Bouchon s’est plutôt tourné vers le journalisme, sans aucune expérience. Autodidacte, sans diplôme excepté un Bac S, ce Lyonnais de pure souche a connu le métier de pigiste, mais aussi de membre de la rédaction de la TLM avant de basculer sur la radio et de créer la sienne récemment avec « Lyon Demain ».
« Lyon Demain », la concrétisation…
Ainsi, travailler à la radio rime aujourd’hui à la cohésion et à l’inspiration. C’est justement ce que Bouchon recherchait. Lorsqu’en 2018, il se lance dans son projet. Celui de lancer sa propre antenne. Directeur et ainsi auto-entrepreneur, cette bascule de la télévision à la radio lui a redonné de l’inspiration.
C’est donc dans cette optique que Gérald Bouchon s’est tourné vers son média de prédilection. Lors de sa venue à l’ISCPA, le Lyonnais ne cessait de mettre en avant sa détermination à travailler dans la radio.
« J’ai une large préférence pour la radio. Un média plus libre et moins étriqué par rapport à la télévision. »
Si sa notoriété n’est plus à prouver dans le Rhône, son antenne devrait bientôt décoller sur la bande FM, une évolution majeure pour « Lyon Demain ».
Motivé, ambitieux et passionné, Bouchon inspire comme la radio l’a inspiré. Un amour pour ce média qui l’a révélé à Lyon et transmis durant sa venue dans les locaux de l’ISCPA. Pour l’instant modeste, « Lyon Demain » est en pleine progression et vise à s’imposer sur la durée dans le Rhône.