J3 – France 24, une ouverture sur le monde

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Nous nous rendons aujourd’hui dans les locaux de France Média Monde, siège de France 24 et Radio France International, situé au coeur d’Issy les Moulineaux.  Les impressionnantes tours de cette chaine d’information internationale se fondent parmi celles de TF1 et de Canal+…

France 24 est une chaine diffusée dans 180 pays, dans 4 langues différentes: Français, Anglais, Arabe et Espagnol. Les sièges sont tous situés en région parisienne, sauf pour la chaine hispanophone lancée il y a 2 ans et se situant à Bogota. Ce choix résulte d’un désir d’être au coeur de l’Amérique Latine, en Colombie où il existe une liberté de la presse plus importante que dans les pays voisins.

Une fois entrés dans le siège, nous sommes accueillis par Mattia Atmoun responsable relations presse. Nous passons divers portiques de sécurité, l’accès à la rédaction est très sécurisé car certains journalistes reçoivent des menaces, de plus, deux journalistes de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon furent enlevés puis assassinés au Mali il y a 6 ans.

Nous accédons à la conférence de rédaction du matin, celle qui détermine quels seront les principaux titres de la journée. Une seconde conférence se tient en fin d’après-midi pour les journaux du soir au petit matin. Nous sommes rejoints par une vingtaine de journalistes, les responsables de chaque service. La conférence est polyglotte, du Français à l’Anglais en passant par l’Arabe. Nous distinguons au loin, Vanessa Burgraf, journaliste renommée, actuelle directrice de la rédaction francophone.

Une fois la conférence terminée, nous avons eu le plaisir d’interviewer Nabil Aouadi, le directeur adjoint de France 24 ; accompagné de Vanessa Burgraf ainsi que Gallagher Fenwick, grand reporter de la chaîne. Ils nous ont donnés des chiffres clés de la chaîne, 80 millions de téléspectateurs sont présents chaque semaine; la majorité des audiences de la chaîne en Français se fait en Afrique francophone, contrairement aux téléspectateurs de la version Anglaise qui sont le plus présents en Asie. Cependant, Nabil Aouadi nous à fait part de sa déception de n’être que peu diffusé en France, pour une chaîne qui se doit de représenter la France à l’international. Des conflits lors de la création de la chaîne entre actionnaires (TF1/France tv) sont à l’origine de sa quasi non-présence sur les écrans.

Une fois l’interview terminée, nous avons entamé la visites des locaux. Des studios d’enregistrements de RFI aux plateaux des JT de France 24, en passant par le montage des desks nous avons fait le tour complet de France Média Monde.

Nous sortons donc de ces locaux, enrichis, avec une vision de l’actualité internationale  bien différente que lorsque nous sommes arrivés.

Matteo Pasteau

 

Sébastien Schneegans

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique