NRJ : l’intérêt des auditeurs avant tout ?

Catégories MediaÉtiquettes , , , , Publié le Le

NRJ est la première radio musicale de France avec pas moins de 12,1 millions d’auditeurs chaque jour. Cette popularité résulte d’un long travail en amont, mais surtout d’une organisation rigoureuse.

La jeunesse dans le viseur

Visite du studio d’NRJ Lyon

NRJ est une radio visant particulièrement un jeune public. Comme indiqué dans les initiales NRJ : « Nouvelle radio des jeunes ». L’objectif de cette radio est de proposer un contenu adapté de par ses choix musicaux, mais aussi par le temps de parole plus ou moins important en fonction de l’information. Celle concernant un artiste en vogue sera bien plus développée qu’une information fastidieuse aux yeux des jeunes telle que des débats politiques. Ainsi, une information importante, telle que le décès d’une célébrité sera davantage mise en avant lors de chaque flash info.

Au niveau de la programmation musicale, elle est préparée 24h à l’avance grâce à un algorithme qui analyse les hits les plus écoutés par leur public et ceux qui le sont moins pour convenir au mieux à leurs attentes.

NRJ comprend une tranche d’information limitée. De 6 heures à 9 heures, la radio propose un flash info toutes les trente minutes, mais ces interventions ne suffisent pas à satisfaire les journalistes passionnés par l’information. Philippe Rejany en est le parfait exemple, ce journaliste complète ses journées en travaillant également pour France Info et France 3. Grâce à ces compléments, sa passion de journaliste est totalement épanouie.

La publicité : l’essence même de la radio

Rookie qui fait son beau à NRJ

NRJ est une radio qui repose sur 3 piliers : le principal, la musique, le second avec l’information et un troisième indispensable : la publicité.

Cette radio se trouve au cœur d’un service marketing important : grâce à ses partenaires locaux et nationaux, NRJ diffuse des publicités à l’antenne de manière fréquente. Elle joue un rôle stimulant pour les PME (Petites et moyennes entreprises) locales, contrairement aux grandes firmes nationales, qui elles, permettent à NRJ d’étendre son réseau d’auditeurs mais surtout de partenaires.

Le Groupe 8 dans les locaux d’NRJ Lyon

A noter que NRJ est une radio faite à 90% de musique, mais comme toutes, elle est bercée par un rythme de diffusion extrêmement précis. L’information ainsi que la publicité ont dû trouver des créneaux pour s’immiscer dans cet énorme flux musical. Sans aucun doute, les auditeurs considèrent NRJ comme une radio dynamique qui ne cessera jamais de les surprendre.

Groupe 8 : Fiona, Hugo, Emma, Antoine, Clara, Antonin, Aurélien, Carla

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique