Diplômé de l’ISCPA en 2007, Arthur Aguilera a gravit les échelons du média lyonnais Radio Scoop, commençant en tant que simple journaliste antenne pour finir responsable du web digital.
Un parcours professionnel chez Radio Scoop
Ce journaliste est immédiatement embauché par Radio Scoop chez qui il a réalisé son stage en troisième année du bachelor. Il démarre sa carrière en tant que journaliste seul en poste à Bourg-en-Bresse, animant et rédigeant les matinales à la radio.
Ayant gardé un lien fort avec son école, il partage son expérience en intervenant auprès des étudiants pour des techniques de reportage et d’antenne radio.
Parallèlement il travaille au sein de la station Tonic Radio dans laquelle il traite d’une émission sportive, Hit & Sport.
La même année, M. Aguilera a également travaillé pour diverses boîtes de production en réalisant des voix off. Ce travail nécessite une voix radiophonique particulière, soulignant ainsi les qualités d’orateur d’Arthur Aguilera.
En 2008, ce journaliste change d’antenne pour aller à Saint-Étienne où il rentre à la rédaction. Il commence alors à se rendre sur le terrain pour des reportages “hors les murs”, puis va quitter cette production en 2009 suite à une mutation chez Radio Scoop Lyon.
Il va continuer ses enquêtes sur le terrain tout en se perfectionnant dans les actualités radios et les matinales. Il présente également les journaux tous les quarts d’heures le matin ou toutes les demis heures avant de finir par présenter les informations de l’après-midi.
Du micro au digital
Ce professionnel se forme seul à la digitalisation pour faire évoluer le site internet et les réseaux sociaux de la station.
Il prend la tête de ce service digital en 2018, un poste à responsabilité puisqu’il dirige désormais une équipe de près de dix personnes en incluant le service communication.
Arthur Aguilera lance ainsi le site internet de la radio, un travail qui s’avère aujourd’hui fructueux puisque le nombre de consultations du site ne cesse de croître. En un an le trafic augmente de 45%, et les visites sur le site dépasse les deux millions pour les mois respectifs de juillet-août.
Groupe 5 : Gatien Groppi, Aurélie Assimilalo, Clara Chalmel, Anne-Elisabeth Legrand, Valentine Kayser, Emile Brehant, Alexandre Cally, Milan Cordier, Emma Garsault.