Situé dans le quartier industriel de la Confluence à Lyon, le Mob Hôtel propose un concept inédit et respectueux de l’environnement. Son directeur Matthieu Lecan présente son fonctionnement.
Matthieu Lecan, directeur du Mob Hôtel de Lyon, accueille les élèves de l’ISCPA Lyon. Il explique que l’abréviation « MOB » signifie « Maïmonide of Brooklyn » ce qui correspond à un restaurant végétarien.
Un hôtel respectueux de la faune et de la flore
Le concept est simple : créer un hôtel en accord avec la nature. Au Mob Hôtel, on n’utilise pas de plastique mais des bouteilles en verre. La cuisine est 100 % bio et l’épicerie ainsi que les produits utilisés sont locaux. De plus, aucune viande rouge n’est à la carte et certains poissons – qui ne sont pas en voie d’extinction – sont privilégiés.
Concernant les locaux, l’hôtel comporte un café en libre-service, une bibliothèque, des salles spécialement aménagées pour des séminaires, un espace dédié aux créateurs de produits, une salle Airmob meublée de canapés et télévision. Une centaine de chambres offrent une vue à la fois sur le Rhône et la Saône.
Des événements et des projets fleurissants
Matthieu Lecan dévoile qu’il souhaite exporter le projet à travers l’Europe et aux Etats-Unis. En effet, il a pour objectif de construire six à dix établissements en moins de dix ans.
Il présente aussi les événements organisés par le MOB Hôtel : les rooftop parties, les showcases d’artistes en petits comités. Monsieur Lecan dévoile aussi le projet de construire une piscine avant l’été 2020.
Une journée type au Mob Hôtel
Matthieu Lecan arrive vers 8h30, puis il lit ses mails et prévoit une réunion à 10h afin d’organiser les projets, gérer la clientèle – hétérogène par ailleurs – et les événements. C’est aussi l’occasion d’évoquer ce qui touche aux ressources humaines. L’après-midi est dédiée aux rendez-vous extérieurs.
Groupe 6 : Lagnier Jade, Barbier Clément, Lavoue Luc, Avitan Nina, Chassin Laurine, Pecquery Melody, Laurent Margot, Dauvergne Pierre-Louis, Baraffe Tom, Yao Michaela.