J2- France 24, symbole d’ouverture sur le monde

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Avec des programmes diffusés dans quatre langues et étant visionnés par plus de 80 millions de téléspectateurs dans le monde par semaine, France 24 prend de plus en plus d’ampleur dans le milieu télévisuel international depuis quelques années maintenant.

Ce lundi 23 septembre 2019, la chaine France 24 nous a accueilli dans ses locaux, en banlieue parisienne à Issy-les-moulineaux. Nous avons eu l’opportunité de visiter les bureaux et plateaux TV, ce qui nous a permis d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de l’entreprise et ses salariés.bâtiment France Média Monde

Fondée le 30 novembre 2005, elle naît de la volonté de Jacques Chirac, président de l’époque, d’exprimer une voix française à l’étranger et ainsi pouvoir concurrencer des géants internationaux tels que la BBC ( Royaume-Uni ) et la CNN ( États-Unis ). Depuis 2008, la chaîne appartient au groupe France Média Monde qui regroupe MCD, RFI et France 24.

Elle diffuse en français, anglais, arabe et plus récemment en espagnol : un nouveau siège est d’ailleurs situé à Bogota, capitale colombienne, pour représenter le continent latino. Aujourd’hui, c’est pourtant les pays francophones d’Afrique qui représentent la plus grande part des téléspectateurs,  où France 24 y forme la première chaîne internationale francophone. La version anglophone de la chaîne connaît aussi un véritable essor dans les pays d’Asie depuis peu.

Cet écho français est rendu possible grâce au coeur de France 24 qui se situe donc dans le bâtiment parisien du groupe France Média Monde et qui comprend près de 500 salariés travaillant dans ces locaux. Différents corps de métiers y sont exercés comme l’écriture rédactionnelle, la régie en passant par l’animation d’émissions ( les studios d’enregistrement étant sur place ).

Deux conférences de rédaction principales sont organisées quotidiennement : une matinale et une autre dans l’après midi. Nous avons pu assister à l’une d’entre elles, qui a eu lieu aux environs de 10h et qui a été présidée par Nabil Aouadi et Vanessa Bugraff, tous deux étant directeurs de rédaction. Les gros titres y ont été abordés et développés par les rédacteurs de chaque rubrique. Ainsi, en ce 23 septembre, des sujets tels que la faillite de l’agence de voyage Thomas Cook, la victoire de Lyon contre le PSG la veille ou encore la question du Brexit étaient au coeur des discussions. Lors de ces conférences, nous pouvons y trouver des journalistes de différentes origines et parlant différentes langues, qui participent au développement international de l’entreprise.

C’est ainsi, grâce à des locaux High-Tech, et des journalistes divers et variés, que France 24 connaît aujourd’hui un succès dans le monde entier, il est en effet actuellement retransmit dans 184 pays.

 

https://www.youtube.com/watch?v=NBR31TIyYe0&t=48s

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique