Rencontre et échange avec François Carbonnel, Responsable communication citoyenne et en stratégies médias de la région Occitanie. Ce rendez-vous qui a eu lieu lundi 23 septembre dernier s’est déroulé au siège de cette institution, à Toulouse.
Pour arriver à ce poste avec de telles responsabilités, François Carbonnel à dû gravir les échelons. Il a débuté ses études supérieures en 1995 en effectuant un DUT Infocommunication à l’Université Paul Sabatier à Toulouse, puis il a été admis à l’UPEC deux ans plus tard. Un parcours qui semble logique. Cependant, le responsable en communication citoyenne et en stratégies médias de la région Occitanie a su constamment s’améliorer pour occuper aujourd’hui un poste indispensable au fonctionnement de notre région.
François Carbonnel a ensuite intégré le Conseil Général de la Haute-Garonne, puis à été directeur de cabinet à la Mairie de Muret. Par la suite il s’est engagé auprès des communes du Tarn en tant que Directeur communication à la Communauté. Il a également collaboré avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, pour enfin obtenir le poste qu’il occupe aujourd’hui. C’est alors une attache particulière que François Carbonnel a développé tout au long de sa carrière en se consacrant au fonctionnement des villes ou des départements autour de Toulouse , sa ville étudiante.
Le rayonnement de la région, son devoir
Depuis octobre 2017, François Carbonnel dirige une équipe de douze personnes. Son objectif, promouvoir la région via des campagnes publicitaires présentes dans toute l’Occitanie. Par exemple, des affiches sur les transports en communs ou encore des panneaux publicitaires sur le bord des routes. Toutes les publicités sont accès sur le paysage occitan, afin de promouvoir une région riche en patrimoine.
En effet, 20% des sites français classés à l’UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, soit l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) proviennent de la région. Une des raisons supplémentaires pour laquelle François Carbonnel a une attache particulière pour l’Occitanie. Passionné par son travail, c’est un homme très investi. Il n’hésite pas à le montrer, comme sur ses réseaux sociaux par exemple : « Toulouse est la ville de ma vie ».
Groupe 2 : Romain Agard, Sarah Caron , Carla Tarantino, Yohan Lemaire, Elioth Salmon