P2 – La maison de la musique, véritable sanctuaire de vie

Catégories AgenceÉtiquettes Publié le Le

Que ce soit en saison hivernale ou estivale, la maison de la musique ouvre ses portes à tous, offrant une variété d’activités artistiques comme la danse, le chant, la musique ou le théâtre.

Fondé en 1994 et imaginé par  Daniel Kahane, l’établissement, qui était à la base uniquement un conservatoire, est aujourd’hui un centre culturel ouvert à tous, proposant de multiples enseignements artistiques tout comme un nombre incalculable de sorties, concerts, festivals, représentations théâtrales.. Il y en a pour tous les goûts, et surtout pour tous les âges.

La maison de la musique de Nanterre impressionne par la hauteur de plafond de ses halls et le nombre de pièces dont elle dispose. En effet, le site possède deux grandes salles de spectacle dont une de 500 places, ainsi qu’un auditorium de 100 places assises et 100 places debout.

En parallèle, on trouve à l’étage, des salles de répétitions (qui sont au nombre de vingt), et qui accueillent les près de 1500 élèves inscrits en cours de musique, de danse ou de théâtre. Ces cours sont tenus par les 15 professeurs de l’établissement, qui forment des apprentis âgés à partir de cinq ans jusqu’à des générations plus anciennes.

Au sein du centre, on retrouve toute sorte de profession. Programmateurs, chargés de productions exécutifs, comptables, personnel d’accueil et de maintenance, ainsi que les nombreux postes au service administratif. Tous sont enivrés par le parfum et le savoir-faire créatif, et tous s’articulent autour d’un même projet : celui de permettre à tout le monde de s’enrichir culturellement.

En outre, l’activité du centre ne s’arrête pas uniquement aux différentes disciplines qu’il enseigne et aux spectacles qu’il accueille. C’est également un point d’encrage pour les jeunes artistes en émergence, un lieu où ils peuvent profiter d’un accompagnement personnel et s’élancer dans le vaste monde de la scène. Ainsi, on peut lui décerner l’attribut de découvreur de jeunes talents !

Nombreux furent les artistes passés par là, comme Féfé ou Big Flo & Oli, ou encore prochainement Bertrand Belin.

L’objectif phare de la Maison de la musique de Nanterre est d’étendre au mieux l’accès à une culture de proximité. Mais l’établissement pourra bientôt toucher un public plus large sur toute l’Ile de France car il sera bientôt plus accessible grâce au réseau transilien qui s’élargit avec le projet du Grand Paris.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique