C3- Au coeur du premier groupe publicitaire de France, Havas

Catégories MediaÉtiquettes , , Publié le Le

Havas est le premier groupe publicitaire français fondé par Charles Havas en 1835 à Paris. Il appartient au groupe prestigieux Vivendi, dont Universal Music fait parti ainsi que le groupe Canal+.

Le groupe compte 20 000 employés répartis dans plus de 100 pays, dont 2500 sur le “village” de Paris à travers 5 bâtiments. Le mot d’ordre d’Havas est “better together”, c’est-à-dire regrouper plusieurs branches de l’agence (cross expertise, créa, média, data santé, digital event) pour accompagner au mieux le client. 

Il y a 52 villages dans le monde dont ⅓ sont aux Etats Unis, chacun ayant sa propre stratégie. Celle d’Havas Paris se concentre sur le cœur du message de la publicité, de fixer des objectifs et de porter la ligne stratégique. De plus, le village accueille un institut d’études interne qui accompagne les annonceurs faisant appel à la branche Data Santé.

Nous avons rencontrer Théophile Teurcq, directeur conseil au sein d’Havas Media. Il est à la fois commercial et consultant, cependant son métier consiste aussi à coordonner les relations entre les experts et les clients. Lors de la conférence, il nous a présenté le projet “Double Jeux” d’il y a 2 ans avec EDF, leur principal client. Cette campagne a été emblématique pour l’agence et a regroupé plusieurs experts au sein du village. En effet, l’objectif de ce projet était de marquer l’entrée d’EDF sur le marché de l’E-sport à travers un documentaire de 28min en live sur Twitch et rediffusé sur Canal+. Ce projet a impliqué 3 agences du village pendant 4 mois : Havas Paris, Havas Sports, spécialisé dans les évènements sportifs, et Havas Media. La première étape a été de construire un dossier qui présente aux clients la nouvelle tendance  en s’adressant aux bonnes personnes grâce au réseau développé de l’entreprise Havas. Le second objectif a été  de présenter les savoirs faire de l’agence et de proposer plusieurs scénarios pour répondre au plus juste à la volonté du client.

Concernant Double Jeux, par exemple, la cible principale est les jeunes et principalement les fans de E-sport. En effet, ces derniers sont dans un âge où ils sont sujet au besoin d’un nouveau logement, et ainsi d’un fournisseur d’électricité. C’est pourquoi la collaboration entre EDF et le E-sport peut amener de nouveau client.Les experts ont alors construit une stratégie en priorisant ce qui était réalisable. Puis Havas a présenté la recommandation avec des mécaniques média aboutis. Après avoir validé les budgets et les calendriers, ils ont déployé la campagne en finalisant les scripts et les déplacements des équipes de production. La stratégie d’achat d’espace publicitaire, propre à Havas Media, a été la clé de la médiatisation de ce projet.

Par ailleurs, l’idée du documentaire appartient au brand content qui se démarque des publicités classiques de quelques minutes en véhiculant un véritable message à travers un contenu. Havas a donc remporté le Grand Prix du Brand Content, un de leurs nombreux prix gagnés (84 en 2018).

Enfin, Diane Mir, ancienne élève de l’ISCPA, a été notre seconde interlocutrice. Travaillant depuis 7 ans à Havas, elle a endossé le rôle d’acheteuse puis celui de Chef de groupe. Selon Diane, le domaine de la communication a considérablement évolué ces dernières années avec la montée des réseaux sociaux. Toutes les équipes sont maintenant formées au digital mais les lois évoluent toujours. Diane affirme que la programmatique sera autorisée sous peu en télévision. Chaque projet est unique selon les membres d’Havas, ce qui brise la routine.

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique