Sopra Steria est une entreprise française de services du numérique et est le leader européen de la transformation digitale. L’entreprise se situe à Colomiers. Les apprentis journalistes de l’ISCPA Toulouse ont ainsi pu échanger avec Nicolas Fouin, le responsable de Mobile Factory.
Nicolas Fouin a effectué une prépa pour intégrer l’école d’ingenieur ICAM (Institut Catholique d’Arts et Métiers) où il s’est formé sur un cursus de 5 années. Puis il a rejoint Sopra Steria en tant que stagiaire sur la technologie SAP, un logiciel qui a pour but de contrôler toutes les grandes fonctions de l’entreprise. Durant son stage, il a été chargé d’encadrer des ingénieurs indiens en faisant du codage afin de les aider. Tous ses efforts ont payés, puisqu’il est aujourd’hui à la tête de Mobile Factory depuis 4 ans.
Nicolas Fouin souhaite élaborer des «super projets »
Cependant son poste est exigeant. L’entreprise a développé des applications de banques (Be for bank, présente seulement en ligne) ainsi que des applications pour faciliter la façon de travailler d’ Airbus. Ainsi, il n’a pas le droit à l’erreur sous peine de perdre ses « gros » clients. L’ingénieur est spécialisé dans les applications mobiles. Pour cela, lui et ses coéquipiers se doivent d’avoir la capacité d’augmenter leur bagage technique. Il s’agit alors d’utiliser au maximum les nouvelles technologies, comme la X-réalité par exemple. En effet dans l’entreprise, Nicolas Fouin et ses collaborateurs consacrent 20% de leur temps à la veille ou encore à la Recherche et Développement.
En plus de ces efforts, il doit s’atteler au recrutement. Le digital manque de main d’œuvre. D’après ses propros, « il y a une pénurie sur le marché de l’ingénieurie informatique ». De plus, être ingénieur chez Sopra Steria, c’est également convaincre les clients et savoir gagner des contrats (perte d’argent sur un projet en vue de bénéfice sur le prochain). Une aisance orale est également requise. Pour cela, les employés peuvent solliciter un coach afin de développer leur posture de consultant. Cela aide à remporter plus facilement de futurs contrats.
Groupe 2 : Romain Agard, Sarah Caron , Carla Tarantino, Yohan Lemaire, Elioth Salmon