Nicolas Fouin, responsable de la Mobile Factory, une filiale de Sopra Stéria, travaille depuis neuf ans dans les locaux de la start-up. Il explique, avec passion et engouement, son parcours et son rôle actuel dans l’entreprise.
Diplômé d’un bac scientifique, Nicolas Fouin se lance dans l’enseignement supérieur en intégrant l’ICAM (Institut Catholique d’Arts et Métiers), où il poursuit un cursus d’ingénierie sur cinq ans. Il rentre directement chez Sopra Steria, en tant que stagiaire, après le décrochage de son diplôme. Pendant ce stage, il découvre la passion d’aider les entreprises à opérer leur transition vers les nouvelles technologies.
Neuf ans après, Nicolas Fouin est responsable de la Mobile Factory à Toulouse, qui développe des applications mobiles pour les entreprises demandeuses, afin d’opérer une communication au grand public ou au sein de leur entreprise.
Des applications aux services de grandes entreprises
En 2013, il crée l’application Bus 31 à l’occasion de l’Open Data de la mairie de Toulouse, projet visant à encourager les entreprises publiques et privées à mettre en commun leurs données. L’application permet de connaître les horaires de passage des bus, métro et tramway de Toulouse. Elle est actuellement notée 4,2 sur 10 sur Google Play, et semble être une réussite pour le public toulousain.
Aujourd’hui, le plus gros client de la Mobile Factory reste l’entreprise d’assemblage aéronautique Airbus, installée à Blagnac, qui fait souvent appel aux équipes de Nicolas Fouin pour développer des applications dites « B to B » (destinées à une communication interne). Nicolas et ses deux collègues de la Mobile Factory illustrent leur travail en présentant une nouvelle application sur laquelle ils travaillent à la demande du géant Airbus. L’application, en réalité augmentée, permettra aux pilotes de pouvoir se former au pilotage de ligne n’importe où, n’importe quand, sur n’importe quel appareil. Fonctionnant avec un système de bluetooth, l’utilisateur peut se connecter avec un collègue pour effectuer une formation en binôme. La formation au pilotage, aujourd’hui extrêmement onéreuse et demandée, pourrait bientôt être beaucoup plus accessible aux pilotes, voire aux particuliers passionnés.
Luce RICHARDOT
Enora LE LOUARN
Salomé COUREAU
Kessy SOULAT
Thomas ANDRE
Mathis FESSARD