Rencontre avec l’équipe de « La Mobile Factory », filiale du groupe Sopra Steria basé à Toulouse, en charge du développement d’applications mobiles.
En 2019, la majorité des grands groupes souhaitent posséder leur propre application. C’est ici qu’intervient « La Mobile Factory », start-up du groupe Sopra Steria. Sollicitée par nombres de multinationales comme McDonalds et Airbus, l’entreprise tente de se développer dans le territoire.
Nicolas Fouin, responsable Mobile Factory, explique que le projet phare du début d’année 2019 fut le développement d’une application pour Airbus. Le but était de transformer un immense planning papier totalement obsolète en une application claire et ergonomique. Ce projet a nécessité l’implication de quatre personnes pendant deux mois pour la version Android, la version IOS étant toujours en développement. L’application a rencontré un vrai succès auprès des opérateurs d’Airbus, si bien que le président directeur général et ses adjoints l’utilisent. D’après Nicolas, « cela rajoute une pression supplémentaire car ceux sont des cibles ‘’critiques’’ du fait de leur position ». La moindre erreur peut avoir des conséquences sur la société. En parallèle de ce planning informatisé, La Mobile Factory développe un assistant vocal: « OK Airbus », inspiré par le dispositif déjà existant « ok google ». Cette technologie permet à chaque employé de s’informer sur ses tâches uniquement à l’aide de sa voix, lui permettant ainsi de continuer son travail sans pour autant utiliser son téléphone.
Le simulateur mobile pour la formation : « Une première mondiale »
Actuellement, la Mobile Factory continue de se démarquer avec la création du premier simulateur de vol mobile destiné à la formation des pilotes. Suite à un appel d’offre d’Airbus, elle obtient le contrat en réalisant un prototype pour un coût de 25 000 euros. Il permet notamment aux pilotes d’accéder à une cinquantaine de leçons depuis leurs smartphones. Le simulateur propose de nombreux scénarios de vols durant lesquels les pilotes appliquent leurs connaissances théoriques. L’innovation étant le maître mot de La Mobile Factory, les développeurs proposent en plus de ce simulateur un mode bluetooth. Il permet au pilote et à son copilote de s’exercer en coopération, chacun pouvant voir en temps réel les gestes de l’autre. Cette innovation répond à la difficulté de former rapidement de nouveaux pilotes. De plus, il permet la réduction drastique des coûts de formation. Malgré la relation privilégiée avec Airbus, Nicolas Fouin admet qu’il n’est pas fermé a un potentiel partenariat avec des concurrents comme Boeing.
G1 : Théo, Bastien, Eléonore, Manon, Emma, Floriane