La Mobile Factory, filiale du groupe Sopra Steria est depuis quelques années l’une des leaders en matière de solutions digitales. Spécialisée dans les applications mobiles destinées aux entreprises, la Mobile Factory et ses 40 000 collaborateurs se situent dans le top 10 européen et est le leader français de solutions digitales.
A l’échelle de l’hexagone, la startup filiale de Sopra Steria a créée l’application BforBank. Mais aussi celles de grands groupes à l’international comme pour McDonald’s Chine et Australie. Les membres de la Mobile Factory travaillent actuellement pour Airbus. Leur projet actuel est de faciliter la vie des compagnons, nom donné à ceux qui travaillent pour le groupe. Pour améliorer leur compétitivité, ils mettent en place des applications afin de clarifier les programmes de chacun. En remplacement du papier, obsolète et pollueur, la startup met en place un programme. Chacun des compagnons pourra avoir accès à ses missions simplement en interrogeant son téléphone.
« On travaille pour les gens et on délivre des expériences pour nos clients »
Pour Nicolas Fouin, responsable de la Mobile Factory, l’un des principaux problèmes de sa structure, et de la majorité des entreprises du numérique, est le recrutement. Le secteur du digital est en constante recherche d’ingénieurs, si bien qu’une majorité des diplômés d’école d’ingénieurs ont déjà un contrat avant la fin même de leurs études. Sopra Steria n’échappe pas à la règle, et le groupe possède des antennes à Nantes et Paris. Le but est de se développer, mais aussi de recruter les meilleurs ingénieurs dans plusieurs endroits de France, et ainsi devancer les concurrents.
Pour veiller au bien-être de ses employés, la Mobile Factory compte en son sein un Chief Happiness Officer, qui veille au bonheur au travail et à la bonne ambiance . Depuis le 1er janvier, un coach en développement personnel intervient également pour permettre aux salariés d’être plus à l’aise en public, de mieux s’exprimer et de gagner en éloquence.
Tout est donc mis en œuvre dans la Mobile Factory pour avoir un environnement de travail sain. Une bonne solution pour des collaborateurs et des clients heureux. « On travaille pour nos collaborateurs » dixit Nicolas Fouin. Une vision qui permet à la jeune startup de Sopra Steria d’envisager le futur avec sérénité. Avec une idée en tête : « On travaille pour les gens et on délivre des expériences pour nos clients ».
Groupe 2 : Romain Agard, Sarah Caron , Carla Tarantino, Yohan Lemaire, Elioth Salmon