Diplômé de l’Icam, une école d’ingénieurs , Nicolas Fouin est depuis quatre ans responsable de la Mobile Factory à Toulouse, société spécialisée dans la création d’applications. Passionné par son métier, ce dernier a su grimper les échelons et faire de la Mobile Factory une Start up française reconnue par les plus grands.
« Les applications mobiles doivent être sexy » insiste Nicolas Fouin. L’objectif est de rendre l’application simple d’utilisation et agréable visuellement. Par son utilisation, le client doit également constater le développement de son business. Avec Airbus comme premier client, la Start-up a réalisé une dizaine d’applications permettant aux salariés d’augmenter leur productivité. En effet, la création de « Ok Airbus » permet aux ouvriers de bénéficier d’une assistance vocale. Celle-ci leur indique le planning à suivre en temps et en heure sans besoin d’interrompre leur travail. Bien que le respect de l’avis des clients reste, pour Nicolas Fouin, primordial, il se permet quelques fois de les convaincre de s’ouvrir à de nouveaux projets. C’est par ailleurs ce que souligne la devise de la société : « We work for our People and we deliver Experiences for our Customers ». Comme le démontre le slogan, la plupart des projets sont réalisés en anglais afin que l’entreprise puisse ouvrir son spectre à l’international.
Les coulisses de la conception
L’équipe utilise une méthode innovante afin de cerner au mieux les attentes de ses clients. Ainsi elle se fond le plus possible dans le quotidien de ces derniers. Grâce à ce jeu d’interviews, les collaborateurs de la Mobile Factory se rendent mieux compte des besoins de chaque utilisateur. En effet, que ce soit pour B for Bank ou Thales Alenia Space, les enjeux demeurent différents.
Après cette immersion dans l’entreprise, vient la réalisation de la maquette. Suite à cela et à l’approbation de la société, le lourd travail de codage débute. C’est une méthodologie qui doit être suivie à la lettre car l’élaboration de l’application s’échelonne sur plusieurs semaines et se découpe en cycles. Les équipes se doivent donc d’être efficaces dans sa conception. Le client voit ainsi les avancées régulières du projet et peut, à tout moment, souhaiter que des changements soient faits lorsque l’idée initiale lui semble quelque peu perdue…
G1 : Emma, Théo, Eléonore, Bastien, Manon, Floriane