De la Légion étrangère au Conseil départemental, le parcours inédit de Serban Iclanzan 

Catégories Media Publié le Le

Le Mercredi 25 Septembre, les étudiants en journalisme et en communication de l’ISCPA ont rencontré le Directeur de l’hebdomadaire juridique, La Gazette du Midi. 

« Soyez cultivés, soyez éduqués », Serban Iclanzan débute son discours avec des mots très forts et percutants qui saisissent son auditoire.

Durant cette matinée, l’homme revient sur son parcours militaire, professionnel et politique. Un mot : étonnant.

Diplômé de l’Université du Capitole en droit, Serban Iclanzan pousse sa formation jusqu’à l’obtention d’une maitrise en droit international et européen, l’équivalent du master 1 aujourd’hui. En 1999, il obtient son DEA en Sciences Politiques, Relations internationales et Défense.

Quand il arrive en première année de doctorat il fait ce qu’il appelle un « pont orientation » et décide de faire un choix pour « donner un sens à sa vie », il s’engage alors pour 5 ans aux cotés de la légion étrangère.

Le temps passe et d’autres envies d’avenir se font ressentir, il décide alors de quitter l’armée pour construire plus sereinement sa future famille.

Pour ce faire il cherche un emploi, et pendant plus d’un an sera confronté à la dure réalité du monde du travail.

C’est en tombant sur un site répertoriant toutes les annonces récentes qu’il tombe sur celle qui changera sa vie. Il postule et est rappelé. Durant l’entretien téléphonique, il devra tenir près de 9 minutes sans même savoir à quel poste il prétendait, tant il avait envoyé des CV à plusieurs entreprises.

C’est finalement pour le poste de chargé d’affaires au sein de la Gazette du Midi que sa candidature est retenue. C’est donc en 2006 qu’il intègre le journal et qu’il exerce le métier de chargé d’affaires dont la mission principale est la vente d’annonces du journal.

En 2011, une opportunité se présente à lui, le directeur de la Gazette s’en va et il devient alors son successeur légitime.

« De l’ombre à la lumière »

Avec sa nouvelle fonction, Serban Iclanzan a également des idées, des projets pour la Gazette tout en souhaitant respecter son histoire. Il fait grandir le journal grâce à sa vision unique.

En dehors de cette fonction de directeur, il est aussi expert près la Cour d’Appel de Toulouse, traducteur et interprète, ce qui lui a permis de découvrir un autre univers en étant au plus près de ses acteurs.

Bien qu’il ait quitté la légion étrangère, son « coeur y est resté » et il est aujourd’hui officier de réserve à l’état-major à la brigade de parachutisme.

Et en 2015, il s’intéresse à la politique mais pas en observateur, il s’engage sous l’étiquette Les Républicains et est élu conseiller départemental.

Serban Iclanzan est un homme en perpétuel mouvement, toujours à la recherche d’un nouveau moyen de s’interroger, de s’informer et de se cultiver. Un homme qui sait provoquer son destin et qui pousse la jeunesse à en faire tout autant.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique