J3 La parole se libère rue du Général Alain de Boissieu

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Nous vous emmenons avec nous ce matin au coeur de la capitale, visiter les murs du journal « Libération »
C’est accompagné de la pluie automnale que nous arrivons au milieu du 15ème arrondissement de Paris où sont situés les locaux fraichement inaugurés du journal Libération, l’Express ainsi que la chaine de télévision BFM et de la radio RMC.
Morgan Belouassaa, assistant des rédactions nous conduit vers la salle de conférence. Une table ronde trône au centre de la pièce, entouré d’un auditorium miniature.
Les rédacteurs en chefs de chacune des rubriques prennent peu à peu place autours de l’impressionnante table, suivit de près de leurs journalistes.
S’en suit quarante minutes d’échange animés (parfois échauffés) sur des sujets allant d’un tweet un soupçon déplacé de Donald Trump, de la montée des eaux en France lié au dérèglement climatique ou encore des nouvelles méthodes de contraception possibles pour les hommes.
Après une mûre délibération, les journalistes peuvent retourner pianoter sur leurs ordinateurs afin de préparer le journal du lendemain. Tous sauf une. « Aurore Coulaud  » ancienne élève en journalisme de l’école « ISCPA » Aurore nous conte son parcours exemplaire et son rôle caméléon de journaliste web au sein du Libération.
Nous continuons notre excursion au sein du journal avec une visite de toutes les rubriques. Sport, politique, économie, idées, checknews…
Nos yeux se posent sur un mur couvert de dessins enfantins colorés qui attirent notre attention. Les dessinateurs et graffistes présents sur ce couloir arc en ciel nous expliquent alors que le journal dispose d’un site web (et très prochainement d’une application) destiné aux petits bambins de la presse (7-12 ans)  Grâce au « P’tit Libé » vos enfants pourront comprendre et analyser l’actualité « des grands ».
Nos coeurs chavirent ensuite en découvrant la quantité astronomique de livres empilés sur les bureaux, chaises et sols de la rubrique culture. Imaginant un sourire remplit de vanité de la part de Jean-Paul Sartre nous prenons le chemin du retour.


Cette visite nous a bellement permit de comprendre le nom de ce journal de renommé nationale. Il plane au dessus de ces hommes et ces femmes qui y travaillent un véritable sentiment d’humanité et d’échange.

Lori David

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique