J2- Libération : un journal citoyen

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Le journal « Libération » qui est principalement connu pour être un journal de gauche et pour avoir des avis bien définis est en réalité également un journal national qui se veut proche du peuple avec des thèmes concernant le territoire français.

Ce journal est fondé le 18 avril 1973 sous la protection de Jean-Paul Sartre. La visite que nous avons eut la chance de faire dans leurs bureaux qui se situent dans le 15eme, rue du général Alain de Boissieu nous a permit

Un journal historique

d’apprendre qu’il fait partie du grand groupe SFR Altice qui possède  également l’express et BFM TV. Nous avons pu remarquer que c’est un journal conséquent en France grâce au nombre de personne travaillant dans leurs bureaux et à la diversité de leurs services. Il y  a des services divers comme celui de la culture, de l’économie, des débats, des portraits…  Il y a un chef de service dans chaque secteur avec une équipe de journalistes. Ces personnes se réunissent lors de réunions cruciales.

Nous avons pu assister à la conférence de rédaction où les chefs de services et des journalistes étaient présents. Cette réunion a lieu chaque jour à deux reprises à 10 heures  pour leur permettre de décider qu’est-ce qui sera dans le journal du lendemain et combien de pages sont nécessaires par article et à 14 heures 30 pour la réunion de l’édition où ils revoient le journal. Le chef de rédaction et ses assistants sont présents ainsi que le chef de service de la section culture, politique, international… Ils parlent ,par exemple d’un problème technique  concernant un article qui a été publié trop tard, de l’influence  de la montée des eaux ou encore de la nouvelle crise des migrants en Grèce donc les sujets sont très variés.  Les articles « froids » c’est-à-dire dont l’actualité n’est pas immédiate doit être validé deux jours avant la mise en page alors que pour les articles « chauds » cela se fait la veille. Plusieurs réunions sont faites toutes au long de la journée qui concernent différentes personnes, il y a notamment celle pour décider de la Une, ou encore celle pour voir la mise en page.

Nous avons eut la chance d’interviewer une ancienne étudiante de l’ISCPA, Aurore, qui travaille en tant que journaliste dans le service web. Elle a souhaité intégrer Libération car c’est un journal humain où les sujets concernent directement le peuple et ses régions notamment en parlant de la montée des eaux en DOM-TOM. Elle nous a expliqué qu’il y avait un roulement au service web de 6 à 22h. Libération est également un journal où les journalistes sont polyvalents et peuvent écrire dans différents secteurs ce qui est une chance selon elle.

Libération est un journal fonctionnant en France grâce à leur ligne éditoriale et leur investissement dans des articles variés et concernant directement les français. Les journalistes sont polyvalents et peuvent changer de secteur facilement ce qui diffère d’autres journaux.

https://www.tour-e-media.com/e63jwebgigs

 

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique