Le mardi 24 septembre, nous nous sommes rendus au Sénat 15 rue de Vaugirard (Paris 6).
Le Sénat constitue la chambre haute du Parlement français selon le système du bicamérisme et détient le pouvoir législatif avec l’Assemblée nationale. En vertu de l’article 24 de la Constitution de la Ve République, il est le représentant des collectivités territoriales. Il siège au palais du Luxembourg.
Actuellement, le Sénat est composé de 348 sénateurs qui possédent un mandat de six ans, et le renouvellement s’effectue par moitié tous les trois ans depuis 2011.
La chambre haute a été dominée par la droite et le centre du début de la Ve République jusqu’à aujourd’hui, la gauche n’ayant détenu la majorité qu’entre 2011 et 2014. Depuis cette dernière date, le groupe majoritaire est le groupe Les Républicains et Gérard Larcher est le président du Sénat.
Lors de la visite nous sommes entrés par les escaliers d’honneur pour ensuite admirer la bibliothèque et la grande salle des conférences du Sénat. Tout au long de notre visite nous étions guidé par une sénatrice socialiste, Laurence Harribey. Nous avons eu l’occasion d’interviewer l’un de ses adjoints.
Nous avons également assister à la rentrée par la garde républicaine du premier ministre Edouard Phillippe. Ainsi, nous nous sommes dirigés vers l’hémicycle pour assister aux questions de l’actualité en présence du gouvernement et des sénateurs des différents partis.
Enfin, ce fut un grand plaisir que de visiter ce lieu parlementaire si important et si symbolique à la république française.