Chef de file des compétences écologiques et citoyennes, entre rencontres et innovations, le Conseil Régional d’Occitanie s’investit toujours davantage dans ces domaines. Au sein du Conseil Régional, la préservation de la région , la satisfaction de ses habitants et l’avenir de la planète sont des sujets majeurs qui reviennent sans cesse.
Afin de parfaitement remplir sa mission, le Conseil Régional espère œuvrer au mieux pour le bien de ses citoyens et de la planète. Pour ce faire, la région favorise les astuces écologiques comme «le parc d’éoliennes photovoltaïque, la métallisation, la production de vins bio ou les réseaux ferroviaires». Par exemple, elle a investi prioritairement dans les transports en commun, jugés moins polluants que les voitures. La Région Occitanie a également décidé d’améliorer les petites lignes de train, qui sont « 60 % du réseau ferroviaire ». De cette façon, la région continue de privilégier une diminution de pollution sonore et atmosphérique, tout en répondant au besoin des citoyens. Il n’est peut-être plus qu’une question de temps avant que ceux-ci ne fonctionnent à 100 % grâce aux énergies renouvelables.
« Maintenir une proximité entre citoyens »
Dans le but de répondre au mieux aux désirs de sa population, la région Occitanie souhaite jouer la proximité avec les habitants. Par exemple, le Conseil Régional organise des moments de rencontre avec les citoyens « pour qu’ils puissent faire entendre ce qu’ils pensent ». Ces instants sont précieux car ils permettent de faire germer des idées et de faire évoluer la communication entre résidents et bureau régional.
D’après Fanny Thevenoud, la directrice adjointe de la communication du Conseil Régional l’idée de mettre des visages sur des secteurs d’activités, comme le commerce local ou l’agriculture, enrichit la proximité de citoyen à citoyen. Ce concept forme une originalité et, peut-être même, une authenticité propre à la région Occitanie. Déjà appliqué sur les ordinateurs de la région, dits « lordi région », où va-t-on pouvoir encore retrouver cette inspiration familiale ?
Groupe 1 : Emma, Théo, Eléonore, Bastien, Manon, Floriane