Dans l’ambiance feutrée des anciens canuts, découvrons le siège d’une entreprise en plein cœur des pentes. De grands open-space composent le bâtiment dans lequel se cache la société Hula Hoop, leader de la communication à Lyon. Cette jeune société florissante, créée par Cédric Morel, ancien musicien et élève à l’ISCPA Lyon, est née il y a 10 ans et a déjà gagné le terrain de la francophonie, employant plus de 50 personnes dans 4 pays différents (Lyon, Genève, Bruxelles, Montréal).
Lors de nos discussions avec Cédric, il nous exprime une vision complètement nouvelle de la communication et des relations en entreprise. Son « joyeux zinzin », qui demeure une des rares agences encore indépendante, a su se constituer un réseau hors norme au fil des années grâce à un mode de fonctionnement plus global et très pointu. Pour lui, aucun métier ne doit se limiter, il est nécessaire de « faire valoir ce que je fais de mieux », et se poser la question de « qui je suis » afin de mener à bien les travaux qui leur sont commandés. La relation entre employés et patrons est aussi très naturelle, et peu normée, car l’ambiance de travail doit être la meilleure possible.
Une entreprises aux missions variées et multiples
Ses missions sont très diverses ; l’agence effectue notamment des travaux pour l’industrie française, afin de la redynamiser et la valoriser aux yeux des jeunes, qui la délaissent depuis de nombreuses années car trop peu attirante. Elle effectue aussi un travail pour le ministère de l’intérieur, afin de populariser l’arrivée de la carte d’identité dématérialisée et de se prémunir contre les détracteurs. Mais qui dit agence à l’international, dit aussi travail à l’international. Ainsi l’équipe de Hula Hoop s’occupe aussi de rajeunir l’image du Brandy, produit du groupe Cointreau, qui souhaite toucher un public plus large. Au Québec, la Matanie, région portuaire, a fait appel à eux afin de relancer son économie, délaissée lors du départ de grandes entreprises.
Par ailleurs, son travail est très diversifié, mais toujours géré de la même façon quand les marques font appel à l’agence, se nomme le branding. Il étudie les comportements des gens à travers les datas notamment, afin de conseiller au mieux les marques dans l’image à adopter, à qui elles doivent s’adresser…. Le travail fourni quant à lui est très étoffé : nouvelles images de marque, design, communications publiques pour convaincre le consommateur.
Un objectif d’expansion au-delà de la francophonie ?
Néanmoins, cette entreprise internationale est limitée dans son expansion fulgurante par la barrière de la langue. En effet, le secteur de la communication est un sujet très fin, dans lequel l’usage parfait du langage est requis. Ce métier de parole, dans lequel le discours est primordial, ne peut donc s’étendre chez les anglophones. C’est pour cela que les employés de l’agence suivent des cours intensifs d’anglais pour mieux “faire penser et agir”.
Ainsi, l’objectif de la vaste entreprise de Cédric Morel est de réunir les gens dans un monde qui se veut de plus en plus fractionné. Ses travaux permettent de faire face à la défiance des gens, en rassemblant leurs opinions autour du ludique et de la culture.
Groupe7 – M. Keremian – A la découverte du Joyeux Zinzin de Cédric Morel