Chaque jour, les 200 journalistes qui composent la rédaction de A2PRL réalisent environ 1.800 flashs d’informations pour leurs quelques 170 clients. Ces radios, la plupart du temps locales ou régionales, décident d’externaliser ce service par manque de temps, de locaux ou de moyens, et c’est à l’agence toulousaine de satisfaire leurs demandes dans les temps impartis.
Il est environ 15h dans les locaux de l’A2PRL, l’entreprise que certains puristes appellent encore « AFP audio ». Tous les journalistes sont regroupés pour la conférence de rédaction. Le programme est chargé, comme toujours. Ils vont devoir, dans l’heure, écrire chacun environ cinq flashs info différents, tant dans le contenu que dans le ton adopté. Car chaque radio a des demandes qui lui sont propres, en fonction du public qu’elle vise ou du contenu qu’elle souhaite diffuser.
Mais le travail ne réside pas seulement dans l’écriture. Car chaque journaliste est aussi une voix de radio. Une fois leur travail terminé, les journalistes envoient leurs flashs à un serveur intelligent, qui va les redistribuer sur des prompteurs, à l’intérieur de salles d’enregistrement. À ce niveau, en l’espace d’une quinzaine de minutes, ils doivent enregistrer leurs cinq flashs, pour qu’ils soient immédiatement transférés aux clients. La moindre erreur de diction peut leur faire perdre énormément de temps.
La fabrique de radios « clé en main »
Mais A2PRL ne se contente pas de proposer du contenu personnalisé à ses clients. En cas de demande, elle a la possibilité de créer ce que Sylvain Athiel, le directeur de l’entreprise, appelle une « radio clé en main ». Le client choisit son type de musique, les informations qu’il souhaite diffuser ou les messages à faire passer aux employés, et les équipes de la rédaction s’occupent de A à Z de la conception. Entre autres exemples, l’A2PRL s’est déjà occupé de Radio Mousquetaires (la radio d’Intermarché) ou Carglass Radio.
« Je résumerai notre entreprise en un mot : la rigueur », explique Sylvain Athiel. Dans sa rédaction, tout se joue au millimètre et à la seconde. Les journalistes sont rapides, efficaces et, chose importante, ils n’ont aucun accent. Cette qualité a permis à l’entreprise de se hisser comme le leader de son marché.
Il y a quelques années pourtant, Sylvain Athiel a eu peur que l’ascension de la vidéo ne signe le déclin de la radio. Il s’était trompé, et a d’ailleurs ouvert une nouvelle agence à Paris depuis. Il est d’ailleurs rassuré que les entreprises géantes comme Apple, Google ou Amazon aient basé leur avenir sur l’audio, avec les nouveaux assistants vocaux HomePod, Google Home et Alexa.
Retrouvez notre visite en vidéo :
Thomas ANDRÉ
Énora Le LOUARN
Luce RICHARDOT
Salomé COUREAU
Kessy SOULAT
Mathis FESSARD