« C’est encourageant de voir des gens qui s’engagent sans avoir peur de viser des objectifs assez hauts ». Voici ce qu’a déclaré Nicolas Delattre lors de notre visite à Anciela, une association indépendante qui mène de multiples actions sur Lyon et ses alentours.
Un collectif basé sur l’entraide et la solidarité
Anciela est une association qui a pour but d’encourager les gens qui ont envie de s’engager sur des sujets écologiques et/ou solidaire. Ces engagements prennent trois formes différentes, dont la « pépinière d’initiative » qui accompagnent les personnes à monter des projets concrets et à s’engager dans l’écologie et la solidarité. Par la suite, il y a le bénévolat qui incite ceux ayant envie d’agir, mais ne sachant pas comment s’y prendre. L’association permet de faire le lien entre ceux qui veulent s’engager et les différents bénévoles, pour les aider tout au long de leur cheminement. Ensuite, il y a l’ambassadeur d’acheminement qui sont là pour différentes missions : provoquer des prises de conscience, accompagner les évolutions de mode de vie ou encore mener des actions.
Des actions collaboratives qui donnent espoir en l’avenir
Cette association mène plusieurs projets tels que « Agir à Lyon » qui est un magazine mensuel crée en 2018. C’est un journalisme de solution qui repose en partie sur le bénévolat et les dons. Il comporte plusieurs rubriques qui se focalisent sur un sujet précis, l’actualité du territoire ou encore différent objet qui vacille entre écologie et solidarité. Chaque personne peut participer au magazine même en aillant peu de notion journalistique. L’avantage de ce magazine permet à chaque personne volontaire d’écrire un article qui lui plait et en fonction de sa situation. De nombreuses démarches sont mises en place qui leur permettent de propager leurs idées et leurs actions pour faire avancer les choses et sensibiliser la population. Il y a des animations, des stands ou encore le festival « agir à Lyon » dimanche 1er octobre qui fêtera sa quatrième édition. On peut suivre leur mouvement sur leur site internet, sur leurs réseaux sociaux ou encore sur leur livre « Agir à Lyon » qui fait office de guide, d’après Pauline Remaud, la coordinatrice de rédaction, c’est une « bible pour les personnes ayant envie de s’engager bénévolement ».
Cette association met en avant des actions positives face à certains problèmes et permet de donner de l’espoir pour l’avenir.