Co-fondateurs de l’agence Le Comptoir, Arthur Aguilera et Émilie Mercader évoquent leurs parcours, de leurs études à la création de leur agence.
Vous qui avez été dans le journalisme, pourquoi avoir voulu vous réorienter dans la communication, et pourquoi avoir voulu créer cette agence ?
Arthur : “On s’est rencontrés chez Radio Scoop, et notre objectif était de créer un réel média web car cela n’existait pas à l’époque. J’ai 15 ans de carrière dans le journalisme, le journalisme et la communication se ressemblent beaucoup, plus que supposé et la passerelle s’est naturellement faite vers la communication. Le but est cependant différent car le journal informe objectivement et la communication informe dans un but commercial.”
Pour chacun d’entre vous, quel a été votre parcours scolaire ?
Arthur : “J’ai suivi un cursus de journalisme à l’ISCPA Lyon. J’ai fait mon stage de troisième année à Radio Scoop, et j’ai décroché un job étudiant pendant mes week-ends là-bas. Avoir un réseau professionnel et garder contact même après un stage est vraiment important dans une carrière.”
Émilie : “J’ai obtenu mon BTS communication à l’ISCOM, puis je me suis spécialisée dans l’événementiel. Lors d’un stage à Londres, on m’a chargée de la gestion des réseaux sociaux de l’entreprise. C’est depuis ce moment que j’ai pris le goût du social et des médias.”
Quels sont vos rôles dans l’entreprise ?
Arthur : “Dans les statuts, moi je suis président, Emilie est directrice générale […] après dans les actions, c’est exactement le même rôle. Moi je suis plus sur la partie administrative et gestion de l’entreprise et Emilie sur la partie gestion de l’opérationnel et des relations clients.”
Émilie :“On a nos spécificités même si on travaille ensemble, grâce à mon passé je vais vraiment être plus portée sur le social media alors qu’Arthur va avoir des compétences sur l’édito et aussi plus techniques sur tout ce qui est site Internet […] On a travaillé ensemble dans le passé donc on va toujours se consulter l’un et l’autre pour travailler ensemble sur des projets.”
Des conseils pour réussir dans la communication ?
Émilie : “Comme disait Arthur, être curieux. Dans le cadre social / média, ça change tout le temps. On travaille avec des outils qui ont des nouvelles fonctionnalités tous les jours, donc il faut se tenir au courant de tout, […] être en veille constamment. Dans la communication, il faut aussi être créatif, réfléchir à des stratégies, ce qui va faire que nous nous différencierons des autres agences. Il faut aller chercher de nouvelles idées, ne pas se freiner, et essayer de tout faire pour réussir.”
EQUIPE 4
Communication 1 : DELALE Louise, MORONVALLE Léna, DUPLESSIS Mila.
Journalisme 1 : ALLOUCHE Jordan, GRIMAUD Bastien, JACQUOT Agathe, LUCAS Corentin, ARAGON Axel, KRIMI Inès, JUBAN Prescillia.