Bolt influence est une agence de marketing spécialisée dans les réseaux sociaux tels que TikTok, Twitch, Pinterest.
L’agence a notamment pris de l’ampleur durant la période covid. Permettant au monde de l’influence de se développer davantage, elle possède aujourd’hui une quarantaine de »talents ».
Nous sommes allés à leur rencontre dans leur appartement situé au 98 de Montorgueil, dans le IIe arrondissement de Paris. Le cofondateur Thomas Tant Wout nous a accueilli et présenté toute l’équipe. Ainsi nous avons pu voir tous les métiers que le marketing d’influence regroupe au sein de Bolt influence. Dans cet appartement, cinq métiers cohabitent.
Nous avons la partie commerciale avec une cheffe de publicité qui cherche de nouveaux clients et les accompagne s’ils ont des questions jusqu’à la signature d’un contrat. Il existe différents secteurs selon les »talents » recrutés (beauté, lifestyle, pov, gaming,…). « Talent » est le nom donné aux influenceurs sous contrat avec l’agence.
Chez Bolt influence, ce sont les équipes qui viennent chercher les »talents » près de 80% du temps. Il est donc assez rare qu’un talent vienne de lui-même.
Manager influence: Le manager d’influence va plus être sur de la création. En effet, il gère ce qu’on appelle la « pré-campagne ». C’est une proposition commerciale qui va être envoyée au client pour lui faire un débriefing et montrer que l’on a compris ce qu’il voulait.
Dans cette proposition commerciale se trouve le contexte, soit une reformulation de ce que demande le client. La problématique et la stratégie de contenue qui répondent à celle-ci, ainsi qu’un plan d’action.
Ensuite on trouve le chargé de projet qui va répondre à des appels d’offres et qui s’occupe de la communication entre le »talent » et la marque. Ils ne sont jamais en relation directe. Tout passe par le chargé de projet.
Il existe le manager talent. Celui-ci va accompagner les »talents » quotidiennement. Aussi bien par téléphone que physiquement lors d’évènements. C’est un travail qui nécessite d’être à l’écoute. En effet, le manager talent doit faire ce qu’il peut pour aider les talents à se sentir à l’aise lors de collaborations notamment.
Le réalisateur. Il filme notamment des contenus courts qui seront diffusés sur des plateformes telles qu’Instagram ou Tik Tok. Lorsque l’on film un contenu court, il est nécessaire d’être efficace. Vu qu’il n’y a pas beaucoup de temps, il doit bien choisir ses plans pour que l’on comprenne sur quoi se porte son contenu dès le début.
La diversité des métiers au sein de Bolt Influence lui permet de pouvoir se développer sur de nombreux secteurs et donc d’être capable de répondre à de plus larges demandes.
Groupe 4: Jade GUEPRATTE, Clara VIDONJA, Diaz JUVÉNAL, Lucile BAZIA