Havas est une entreprise de conseil en communication fondée en 1835 par Charles Louis Havas. Elles contient 52 villages dans le monde néanmoins chacun est unique et possède son propre nom.La société Havas situé à Puteaux contient 2 500 employés et est divisée en 3 branches: Médias, Création et Data Santé. Avec comme devise « Better Together ». Havas fait parti du groupe Vivendi, ils ont travaillé ensemble notamment sur le lancement de la série Versailles qui inclut la reproduction de la voix de Louis XIV.
En outre, Havas travaille également avec des clients d’une grande renommé tel que Air France, Mc Donalds, Coca cola ou encore Canal+. Ils ont aussi orchestré la campagne de différentes sociétés et marques comme la publicité datant de 1998 pour la citroën GTI sauvage ou encore pour la Française des jeux.
Lors de notre visite, nous avons eu l’occasion d’assister à une présentation de la part de Théophile Teurcq, le directeur conseil d’Havas Média. Il nous a donc fait part d’un des projets sur lequel il a pu travailler avec la firme EDF : le projet E-Sport. La campagne de ce projet fut établi sous forme de documentaire de 28 minutes, une première pour eux.
Pour ce projet trois agences ont été impliqué: Havas Paris qui s’est occupé de la stratégie clientèle , Havas Sport et entertainment connu notamment pour avoir un contrat avec la fédération française de football ainsi qu’avec des athlète. Et enfin Havas Média.
Un tel projet se déroule, généralement, en cinq phases. Tout d’abord, soit le client vient à eux et leur envoie un briefing dans ce cas là le client passe donc commande. Soit dans un deuxième cas de figure, c’est la société qui s’appuie sur les tendances et fait un briefing qu’ils envoient à des potentiels clients.
Ainsi, ils demandent à un planner stratégique d’identifier les tendances sur lesquelles se baser pour présenter un dossier aux clients. La présentation se fait à plusieurs interlocuteurs, ils visent généralement des personnes haut-placé au sein des sociétés telles que les directeurs de la communication ou les directeurs marketing.
La seconde phase consiste à convaincre le client sur l’opportunité avec plusieurs scénarios. En général, ils préparent trois proposition afin de laisser le choix à ce dernier.
Une fois le client et le scénarios trouvés, la troisième phase commence avec la construction stratégique qui se résume à des réunions autour du budget et des paramètres de sorties.
S’ensuit les deux dernières étapes , qui sont la validation des activations et une fois cela fait le déploiement de la campagne.