« C’est vous qui payerez notre retraite »

Catégories Agence, InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Pour Nathalie Mader, oeuvrer à l’épanouissement des jeunes s’imposait comme une évidence. Enseignant le droit à l’Université du Capitole depuis 1996, elle est ensuite devenue conseillère régionale d’Occitanie en 2015. Elue déléguée « Nouvelles Chances », elle veille à ce que les jeunes de sa région ne subissent pas de décrochage scolaire.

Dans le cadre d’une rencontre avec les étudiants de première année de l’ISCPA à l’Hôtel de région, Nathalie Mader est venue présenter les différentes stratégies de communication de l’institution avec son équipe.

Pourriez-vous nous expliquer en quoi la scolarité des jeunes est importante pour la Région ?

Nathalie Mader : Tout d’abord, bienvenue chez vous, dans ce lieu symbolique de l’Occitanie. Vous êtes ici la où tout se décide. Depuis que je siège au Conseil et même depuis que j’enseigne, j’ai toujours fait en sorte que les jeunes aient accès à la meilleure éducation possible. Afin de réaliser ce souhait, nous utilisons une politique offensive en matière de jeunesse.

Pourriez-vous nous donner quelques exemples de cette politique offensive ?

Nathalie Mader : Mon souhait est d’améliorer le quotidien des élèves de toute l’Occitanie. Nous mettons à disposition de tous un accès gratuit aux manuels scolaires pour étudier convenablement. Nous sommes la seule région qui offre à tous ses lycéens un ordinateur portable gratuit afin de faciliter leur quotidien et de préserver le porte-feuille des parents. Ces mesures sont nécessaires à l’épanouissement des jeunes car ils représentent l’avenir : Nous croyons en vous, c’est vous qui payerez notre retraite après tout !

En contrepartie, qu’attend la Région de la jeunesse ?

Nathalie Mader : Je pense qu’il faut que les jeunes s’ouvrent à la nuance. Qu’ils développent leur esprit critique afin qu’ils puissent prendre d’eux-même les décisions qui construiront l’avenir. Il vous faut devenir des citoyens engagés, à l’esprit éclairé, surtout dans des métiers tel que les vôtres jeunes gens.

Groupe 2: Margot, Ambre, Raphaëlle, Lorenzo, Thibaut

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique