Le tour E-media se termine par une visite de l’agence de publicité Brains Agency, appartenant au groupe IDECOM. Les aventuriers sont allés à la rencontre des professionnels de la communication, qui ont partagé des informations enrichissantes pour leurs études.
Une agence de Pub pour les écoles ?
Créée en 1994, la Brains Agency est chargée de promouvoir les établissements de l’enseignement supérieur. Elle compte parmi ses trente clients, des écoles de journalisme, d’ingénieur, et bien sûr, de communication telle que l’ISCPA. L’agence doit être à l’écoute de ces écoles, elle doit se baser sur leurs goûts, leurs choix, afin de proposer une campagne pertinente qui leur correspond. Il est nécessaire, de mettre en place une stratégie de communication efficace permettant d’attirer de nouveaux étudiants. Pour y parvenir, la Brains Agency doit s’adapter à sa cible, qui a beaucoup évolué ces vingt-six dernières années. Désormais, la vie des jeunes de 15 à 24 ans, est rythmée par le monde digital. L’attention accordée aux formes traditionnelles de publicité telles que la télévision, les affiches, ou encore la radio, s’est affaiblie. La révolution numérique a ainsi, révolutionné le secteur de la communication, et de nombreux métiers ont été créés ces dernières années.
L’échange et la communication.
Dans les bureaux de la Brains Agency, les aventuriers ont eu l’opportunité de rencontrer des professionnels, puis d’avoir une image concrète des métiers de la communication. Ils ont été accueillis par la cheffe de projet, qui a pour rôle d’organiser toute la campagne publicitaire. Cette dernière, passionnée par son travail et très organisée, doit faire le lien entre le client, l’équipe et le prestataire. Pour mener à bien le projet, il est important de bien connaitre tous les métiers de l’équipe et de savoir gérer les nombreuses tâches. Or, les aventuriers ont surtout été surpris par le métier de traffic manager, qui s’occupe de la campagne digitale. En effet, ils ont enfin découvert comment fonctionnent les publicités sur Internet, c’est-à-dire comment et pourquoi elles apparaissent. Le trafic manager doit toucher la cible des établissements de l’enseignement supérieur, en mettant en avant leur publicité sur les sites et les réseaux sociaux, grâce à des outils numériques tels que l’achat de mots clés.
Justine, Tanguy,Julia, Gaelle