Conçue sur le thème de l’extase, la quatrième édition des Extatiques pousse les curieux à s’intéresser et à se questionner sur l’émotion que peut provoquer l’art au milieu du quartier d’affaires de la Défense.
Cette association du monde urbain et de l’art apparaît aussi improbable que touchante.
Mais qu’est-ce que c’est ?
Créée en 2018 par Fabrice Bousteau, cette exposition d’art contemporain se déroule sur l’Esplanade de la Défense ainsi que dans les jardins de la Seine Musicale. Initialement commandée pour célébrer les 60 ans de la Défense, elle a surtout été l’un des symboles de la renaissance de ce quartier d’affaires. Entre végétalisation et expositions artistiques, tout est mis en oeuvre pour redonner vivacité et fraîcheur à ce lieu touché par la monotonie de la vie active.
L’édition de 2021, plus axée sur la compréhension de soi et des autres, revient également aux fondamentaux. Dans un contexte de crise sanitaire, l’accès à la culture sans restrictions est d’autant plus important qu’elle nous a manqué pendant plus d’un an.
Pour quoi faire ?
Ouverte à tous et gratuite du 24 juin au 3 octobre, cette exposition unique et en plein air a pour but d’ouvrir notre esprit au monde qui nous entoure.
Constituée de neuf oeuvres, plus insolites les unes que les autres, notre imaginaire est plus d’une fois sollicité. Que ce soit avec le travail de Luka Fineisen, Awakening, représentation du réveil, qui peut être doux ou soudain, réparateur ou angoissant. Ou encore avec Senders de Tony Cragg, qui nous fait découvrir comment les formes et l’utilisation de matériaux, nouveaux ou non, peuvent transmettre des émotions, jusque là inconnues ; il prône un rapprochement de l’Homme et de la nature. Mais aussi avec le Bronze Eroded Bust of Zeus de Daniel Arsham qui s’inspire d’un marbre antique romain, datant du deuxième siècle avant J.C., dont la tête et le buste ont été retravaillés et poncés pour y laisser apparaître des diamants.
Bronze Eroded Bust of Zeus de Daniel Arsham
Senders de Tony Cragg Awakening de Luka Fineisen
Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations de ces oeuvres sur l’application ‘Open Gallery’ !
Et après ?
Dès le 4 octobre l’ensemble des oeuvres sera désinstallée mais une d’entre elle restera de façon permanente sur l’esplanade de la Défense, attendant patiemment la mise en place de la 5ème édition.
N’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous pour avoir un aperçu de la balade !
EQ06 – Robin, Coline, Romane, Lola et Marie-Amélie