Crée en 1999, Cinedesk est un collectif d’entreprises centré sur l’audiovisuel mais pas seulement.
Ce grand bâtiment abrite une douzaine d’entreprises spécialisées, dans différents secteurs, telles que Particule, un studio créatif multidisciplinaire, Esquisse 3D qui comme son nom l’indique est spécialisée dans la conception dans la retranscription audio. Cinedesk loue plusieurs dispositifs aidant à la création audiovisuelle.
PLATEAUX DE TOURNAGE
Parmi les structures du pôle de Cinedesk, deux plateaux de tournage sont mis à disposition. Tous deux ont différentes utilisations et caractéristiques.
Le plateau A, d’une surface de 200 m carré et de 4,8 m, de hauteur est équipé de deux loges. Il est surtout utilisé pour des tournages de clips vidéos, certaines scènes de films et pour des vidéos publicitaires. La couleur des murs est changée selon la demande du client, et les loges sont équipées pour accueillir des réunions, pour préparer les acteurs et pour se reposer.
Le plateau B, quant à lui, est plus petit que son prédécesseur (51m carré). Surtout utilisé pour des shooting pour le Web, il est doté d’une caméra qui enregistre en 4K ainsi que d’un prompteur. Son fond rose pastel fait le charme du plateau B.
SALLE D’ÉTALONNAGE
Cette salle qui pourrait être confondue avec une salle de cinéma miniature, peut accueillir jusqu’à 30 personnes. Disponible également à la location, cette salle d’étalonnage et de projection est équipée d’un panneau de contrôle. L’étalonnage vidéo est une étape primordiale dans la post-production d’un court métrage. Cela consiste à corriger l’image, les contrastes, les couleurs et la saturation pour un rendu homogène. Un piano est aussi mis à disposition pour le mixage son, aussi réalisable dans cette salle.
ULYSSE, LE ROBOT MOTION CONTROL
Ulysse est un bras robotisé équipé d’une cage pour caméra pouvant supporter jusqu’à 40kg de matériel. Il réagit vite, 4m/secondes ce qui permet un résultat fluide et efficace. Il est donc propice aux multi-passes. Pour contrôler ce robot qui pèse près d’une tonne, un opérateur robot est requis. C’est-à-dire une personne formée pour le diriger et pour pouvoir réagir en cas de problème. 3 caisses équipées accompagnent Ulysse, ainsi qu’une manette munie de joysticks pour pouvoir contrôler précisément ces mouvements. On peut d’ailleurs le coupler avec une caméra haute vitesse pour un résultat encore plus optimal.
En conclusion, Cinedesk est l’organisme parfait pour les créations audiovisuelles. L’accueil est chaleureux et le matériel est récent et optimal.
Article rédigé par Morgane Cruciani, Rachel Pajkic, Rafaele Rado et Florian Decq.