Connu pour ses téléphones, ses ordinateurs et ses tablettes, Huawei est très présent sur le marché high-tech. Cependant Huawei se projette vers d’autres marchés.
Avec plus de 197 mille collaborateurs, Huawei est numéro trois en investissement dans la recherche et le développement. En 2018, l’OpenLab de Paris ouvre ses portes deux ans après l’ouverture de celui de Munich. Il devient donc le deuxième OpenLab européen.
Connue principalement pour sa production d’high-tech, la société Chinoise Huawei excelle dans bien d’autres domaines. C’est ce que nous avons pu découvrir en visitant l’OpenLab de Paris.
QU’EST-CE QUE L’OPENLAB DE HUAWEI ?
Décrit comme une vitrine technologique et comme un centre d’incubation permettant de collaborer avec les clients sur la création de solutions industrielles personnalisées, l’OpenLab de Huawei consiste à développer, aux côtés de leurs partenaires français et européens, un écosystème industriel propice à l’invention de nouvelles solutions à impact selon Linda Han, nommée en 2019 vice-présidente des Affaires Publiques et Déléguée Générale de Huawei en France.
LES INNOVATIONS DE HUAWEI DANS DIFFÉRENTS SECTEURS
Smart City est un dispositif ambitieux servant à améliorer la qualité de vie dans les villes. Comme le développement durable, ou la quantité de l’air. A l’aide de capteurs et de centres de données créés et installés par Huawei, il est possible d’obtenir toutes sortes d’informations sur les villes utiles dans différents secteurs comme l’économie, les transports, la sécurité publique, l’environnement de vie, la gestion gouvernementale et le bien être public. Ce projet a déjà vu le jour à Amsterdam et à Cagliari.
Huawei s’étend aussi dans la médecine avec le Robot Melody en collaboration avec ADEcho TEch, une technologie capable de réaliser à distance des échographies grâce à un bras robotique et à une sonde fictive reliés entre eux. Elle permet aux médecins d’exécuter ces examens en télé-consultation sans avoir besoin de se déplacer. Cette technologie s’est avérée d’autant plus d’efficace lors de la crise sanitaire qui a réquisitionné bon nombre de médecins, les rendant pour la plupart indisponibles pour des consultations hors Covid19.
Mais ce n’est pas tout, Huawei a également investi dans des projets d’étiquetage connectés. Cela permet de faciliter le rayonnage des supermarchés comme Intermarché et Lidl, ou bien dans l’automobile avec la LabCar. Les téléphones en deviendraient presque obsolètes.
Article rédigé par Morgane Cruciani, Rachel Pajcik, Rafaele Rado et Florian Decq.