Du rock, au rap et au reggaeton, les radios du groupe 1981 s’étendent sur le territoire français.
Le groupe 1981 a été créé comme son nom l’indique, en 1981 au début de la naissance des radios privées. Il compte aujourd’hui 10 radios sur trois sites différents répartis en France : à Paris, Bordeaux et Orléans. Parmi ces radios, nous pouvons citer OüiFM la radio 100% rock, Swigg, 100% rap et Latina. Comptant 130 personnes qui travaillent sur les trois sites, le Groupe 1981 vit uniquement de ses revenus publicitaires. Durant notre visite nous avons pu découvrir les coulisses de la radio chez le Groupe 1981.
LA PROGRAMMATION MUSICALE
Un programmateur musical s’occupe de choisir les morceaux qui passent à la radio. Basé sur l’expérience et la sensibilité artistique, il programme généralement la veille pour le lendemain. Il s’occupe d’intégrer à sa programmation les dernières sorties soit en recevant les nouvelles chansons par les maisons de disque ou simplement en les achetant à leurs sorties. Dans l’idée de satisfaire les auditeurs et de garder une certaine fidélité, le programmateur se renseigne auprès de ces derniers par le biais de panels (recherche musicale et sondage) afin de connaître l’avis global sur certains titres.
L’ANIMATEUR RADIO
L’animateur radio présente son émission, mais pas seulement. Même si le programmateur s’est occupé de la liste de musique à diffuser, l’animateur doit venir plus tôt en studio pour s’occuper du mixage. Il n’a pas une seule et même tâche. Il est défini comme « technico-animateur » et il s’auto réalise. Il s’occupe du standard quand le temps le permet et il travaille étroitement avec les producteurs (4 dans le Groupe 1981) pour créer des chroniques flash, des auto-promotions et des jingles.
LES JOURNALISTES
Les journalistes du Groupe 1981 sont 16 au total, répartis sur tous les sites. Ils travaillent principalement ensemble et adaptent ensuite les informations selon les zones de diffusion des radios. Le directeur de l’information, Arthur Aguilera s’appuie sur deux fondements : la proximité et le lien avec ses auditeurs. D’autres radios concurrentes sont spécialisées dans l’information générale alors que les radios du Groupe 1981 se concentrent sur les actualités pratiques, l’info-service et les informations locales.
Article rédigé par Morgane Cruciani, Rachel Pajkic, Rafaele Rado et Florian Decq.