Avec plus de 3 millions de clients, Foncia est le leader européen de l’immobilier. Mais quels sont les derrières de sa communication ?
Le Groupe Foncia est une entreprise française d’administration de biens et de transaction immobilière. C’est Jacky Lorenzetti qui la fonde en 1972 sous le nom de Franco-Suisse Gestion. L’entreprise est rebaptisée en 1991. Meneur dans le secteur de l’immobilier en France, le groupe est un des plus grands administrateurs de bien français, avec plus de 400 000 biens de location gérés en 2020. Mais quand est-t-il de leur pôle communication ?
LE COEUR DE FONCIA
Le fondateur de Foncia, Jacky Lorenzetti a innové et marqué le paysage de l’immobilier en France. Il instaure la garantie loyers impayés, la garantie d’occupation des logements, le “passe location” pour le financement du dépôt de garantie et le label qualité des syndics. En 1996 c’est plus de 70 agences Foncia qui ouvrent sur le territoire français et en 2006, l’entreprise est finalement développée à l’international, Allemagne, Belgique et Suisse. Les implantations du groupe ne cessent d’augmenter au fil des années pour arriver au nombre actuel de 600 agences. Cependant, en 2007 le fondateur cède Foncia aux Banques Populaires. En 2019, sous la direction de Philippe Salle en fonction depuis 2017, Foncia rejoint le SNPI (syndicat national des professionnels immobiliers). Aujourd’hui, Eurazéo et Bridgepoint détiennent le groupe qui, lui, détient 18 filiales dans différents secteurs et dans différents pays.
LE PÔLE DE COMMUNICATION FONCIA
La direction communication de Foncia gère plusieurs filiales du groupe en plus de la marque principale. Au sein de cette direction, il y a quatre pôles différents. Nous avons la chance d’en rencontrer deux
Il y a la communication déléguée qui s’occupe des partenariats, des réseaux sociaux ainsi que de la communication commerciale. Au sein de ce pôle, nous retrouvons le community manager qui gère les plaintes des clients et qui met en place des ateliers de sensibilisation des réseaux sociaux pour les collaborateurs du groupe de façon à ce qu’ils puissent entre autres en cas de crise, défendre le groupe. Il est très présent sur les réseaux sociaux. Et enfin, il y a le pôle de relation presse et relation publique. Il consiste à envoyer des communiqués de presse aux journalistes et créer un intérêt chez ces derniers. C’est basé sur la construction et l’entretien de liens avec la presse. Le pôle s’occupe également des situations de crises.
Article rédigé par Morgane Cruciani, Rachel Pajkic, Rafaele Rado et Florian Decq.