Actuellement située au 5 Boulevard de la Republique à Boulogne- Billancourt, Canal+ est une chaîne de télévision nationale française privée, axée sur le cinéma et le sport. Elle appartient à la Société d’Édition de Canal Plus, filiale du groupe Vivendi.
LA NAISSANCE D’UNE LÉGENDE
Lancée le 4 novembre 1984 par Havas, elle fut la toute première chaîne privée à péage en France. En effet lors d’une cérémonie qui a eu lieu en 1982, c’est le président François Mitterrand qui annonce la création d’une quatrième chaîne de télévision. Fondée par Pierre Lescure et André Rousselet son slogan est « Créateur et original depuis 1984 ».
A l’origine, le projet de quatrième chaîne s’appelait Canal 4, il a vu le jour comme un “canal” de communication audiovisuelle. Et le chiffre quatre, parce qu’il était censé devenir la quatrième chaîne française, c’est suite à une erreur d’impression ou par une idée de Georges Fillioud que Canal 4 deviendra Canal+. 1er studio de cinéma français en Europe, STUDIOCANAL possède un catalogue de 6500 titres internationaux. Chaîne d’origine payante, CANAL+ détient en France 3 chaînes gratuites : CSTAR, CNEWS et C8.
Il détient des chaînes “soeurs”: C8, CNews, CStar, Canal+ Cinéma, Canal+ Décalé, Canal+ Séries, Canal+ Sport, Canal+ Docs, Canal+ Kids, CStar Hits France, Polar+.
et des filiales : Platforma Canal+, VivendiNet S.A., Studio Expand, CANAL+ Active SAS, Studio Bagel, Canal+ Nordic, Wizja TV
CANAL+ SPORT
Aujourd’hui nous avons eu l’occasion d’avoir une visite privée de Canal+ réalisée par Laurent Bossa, directeur digital de Canal+ Sport. Actuellement la section digitale de Canal+ Sport accueille 10 employés qui travaillent sur tous les médias sociaux tel que instagram, snapchat et twitch. Nous avons eu l’occasion d’assister au tournage de “Rendez-vous au 1er Virage » une IGTV sur la F1. Elle est tournée tous les jeudis après-midi pour être diffusée tous les vendredis matin sur le compte instagram de @canalplussport. C’est Julien Fébreau qui l’anime et qui répond aux multiples questions des internautes fan de la F1.
Article et reportage réalisés par : PARTOUCHE Levana, BRUNET Félix, ELNAHAS Janna & PAVIER Éléonore