Retour au vingtième siècle, dans l’un des lieux les plus emblématiques de Paris, réputé pour amuser, rencontrer mais aussi en mettre plein la vue : Les Folies Bergère.
Un lieu d’amusement sauvé
La salle a été créé en 1869 et en fait l’un des lieux les plus connus de Paris. Concurrent sérieux du Casino de la capitale, les Folies Bergère vont performer de nombreux spectacles et revues jusqu’à aujourd’hui. Accueillant des grands noms de l’époque comme Mistinguette mais aussi des grands noms récents comme Jean Paul Gaultier lors de son défilé en 2018.
Une salle pleine de mystères
Si vous avez l’occasion de vous y rendre pour un spectacle vous pourrez admirer ce lieu si particulier, voir près de la scène un siège un peu atypique car tourné de manière très singulière : c’est la « Place de l’Anglais », un siège loué à l’année par un anglais afin de regarder sous les jupes des danseuses. Vous aurez également l’occasion de regarder un chemin traversant la salle sous la mezzanine, un petit balcon en plexiglass qui a une époque servait pour les grands shows. Près du carré or vous pourrez voir un des box qui a un jour accueilli Madonna lors du défilé de Jean Paul Gaultier.
L’envers du décor
Si comme nous, vous avez l’occasion de visiter les loges (et vous devrez vous y rendre de jour pour ne pas rencontrer ledit fantôme des Folies Bergère), vous pourrez voir l’endroit où les artistes avaient le temps de se préparer avant leur spectacles, vous pourrez également voir les affiches de certains spectacles. Si vous le voulez, vous pourrez même vous amusez à compter les lettres des titres des revues sortie lorsque Antonia Derval en était le gérant, ils comportent tous le mot « folie » et sont longs de 13 lettres, par superstition !
Appartenant aujourd’hui à Lagardère, le lieu continue de vivre tout en étant fréquemment restauré car comme dirait notre guide, Maud, « on doit faire des travaux dès que l’on peut dans un lieu comme celui-ci ». En ce moment, c’est le très célèbre hall des Folies bergère qui est en travaux.
Cassie, Yanis, Églantine et Tom.