Etienne Aazzab, président de l’association Bondy club Lyon depuis 2016 n’était pas destiné à faire cela. Il n’est pas journaliste de formation mais exerce le métier de maçon durant plusieurs années. Il a également fait 10 ans de bénévolat pour aider les sans-abris.
Son parcours
Néanmoins, il se fait licencier en 2014. Il va alors se mettre à vendre des journaux un peu « anarchistes » dans la rue. C’est de là que l’idée de devenir journaliste va s’installer. En effet, le vendeur pour qui il travaillait lui a conseillé d’intégrer une « clic » Il va alors faire des interviews des candidats des municipales de 2014.
Suite à la création du bondy blog lyonnais en 2008, c’est lui qui va reprendre la gérance en 2016.
Sa philosophie
Etienne Aazzab se vante de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, comme les sans-abris, les citoyens… Tel était le but de l’association lors de sa création. Il met aussi en avant le sport féminin qui selon lui n’est pas assez mis en avant par les médias en France. En matière de sport, il prendra aussi plaisir à s’intéresser aux petits clubs souvent oubliés.
Ses conseils pour réussir dans le journalisme
Pour Etienne Aazzab la polyvalence est importante. Il faut selon lui devenir journaliste généraliste pour savoir toucher à tout, puis si on le souhaite se spécialiser par la suite dans un domaine.
Il nous parle aussi de la difficulté de devenir journaliste. Il surprend la salle en disant « qu’ il y a plus de chance de réussir dans le foot que dans le journalisme ».
Selon ses dires, le métier s’apprend sur le terrain. C’est pourquoi il favorise essentiellement les stagiaires dans l’association. On apprend également l’importance du journalisme politique, pour le président c’est la meilleure formation possible. Il ne manque pas de rajouter qu’il faut avant tout prendre du plaisir !
Groupe 6. Clément Barbier, Jade Lagnier, Luc Lavoué, Melody Pecquery, Nina Avitan, Pierre-Louis Dauvergne, Tom Baraffe, Laurine Chassin, Margot Laurent.