Depuis 30 ans, l’Agence Anouk Déqué se démarque dans le monde de la communication. Cette agence a su adapter ses services aux nouveaux outils arrivés à travers les années.
En 1988, année de création de l’agence, tous les journalistes n’avait pas de téléphone portable, et les moyens de communication n’étaient donc pas les mêmes que ceux d’aujourd’hui La communication se faisait à l’époque principalement par fax, car les mails n’avaient pas encore étés inventés. La presse écrite était le média le plus fort, et Internet n’existait pas. Les rencontres se faisaient dans la « vie réelle » et n’étaient que des relations physiques . Aujourd’hui les relations sont dématérialisées grâce aux mails et Internet. Pourtant rencontrer les gens reste important. Les réseaux sociaux constituent de nouveaux moyens pour contacter les journalistes et se démarquer des autres. Dès 1988 il a donc fallu, pour l’agence, s’adapter à l’arrivée de nouveaux médias et aux nouveaux formats et contenus éditoriaux. Il y a eu un besoin d’évolution de ses savoirs et de ses compétences au quotidien.
« On n’achète pas, on convainc. »
L’Agence Anouk Déqué a été créée en 1988 et compte en son sein actuellement 11 collaborateurs. Elle ne fait pas de publicité envers les entreprises, mais va les aider à se développer et à être influentes. L’agence collabore principalement avec les journalistes mais aujourd’hui de nouveaux arrivants, les influenceurs, viennent déséquilibrer les codes d’antan. Les méthodes utilisées avec ceux-ci ne seront pas les mêmes qu’avec les professionnels du métier.
L’influence se veut capable de toucher les publics. La publicité est aujourd’hui «has been» selon l’agence. Avec les influenceurs, pas besoin de communiqué de presse ni de dossier de presse. Il faut leur donner envie d’en parler, ils ont besoin d’un visuel. L’agence travaille aujourd’hui avec des nano-micro influenceurs : des personnes avec moins d’abonnés, mais une communauté plus fidèle, qui vient vivre une expérience. Anouk Déqué travaille aujourd’hui avec des instagrammeurs, youtubeurs, bloggers et twittos.
L’idée de l’agence est de faire évoluer les relations presse avec une devise simple : « On n’achète pas, on convainc. » et un maître mot : la bienveillance. C’est dans ce but que l’agence s’est dotée d’une exclusivité : la veille médiatique. Une salle pleine d’écrans sur lesquels des collaborateurs épient les différents médias et réseaux afin d’anticiper et d’avoir les nouvelles en direct, et donc en avance sur les autres.
Groupe 2 : Carla Tarantino, Sarah Caron, Romain Agard, Yohan Lemaire, Elioth Salmon