Marie Charrière travaille depuis 5 ans à l’agence Déqué en tant qu’associée d’Anouk Déqué, fondatrice de l’agence. Elle a à son actif plus de vingt ans de carrière dans le monde des relations presse. Il faut savoir que Marie Charrière pratique la communication hors médias et plus précisément la communication d’influence. Elle assure alors un développement sur les réseaux sociaux, en tant que community manager. En revanche l’associée d’Anouk Déqué admet avoir une préférence pour le contact humain et ne privilégie pas le contact virtuel.
Avant cela, Marie Charrière a étudié le droit, la science politique ainsi que la magistrature. C’est d’après ses mots « par hasard » qu’elle se retrouve dans le monde de la communication. Elle avait effectué un stage dans une des agences du secteur, où elle a été ensuite embauchée. Elle a dès lors commencé à travailler à Lyon en 1995 notamment dans la presse écrite. Puis, elle a rejoint l’agence Welcome à Paris en 1998. Enfin, elle a collaboré avec Anouk Dequé dans l’agence Dequé en 2014.
« Les médias ont évolué, c’est à moi de m’intéresser aux nouveautés technologiques »
Durant son parcours, Marie Charrière s’est occupée de la version digitale du Monde ( LeMonde.fr ) , et a vécu l’évolution des médias : « Les médias ont évolué, c’est à moi de m’intéresser aux nouveautés technologiques ». Elle nous a confié qu’elle trouvait ce métier de plus en plus riche grâce à cette évolution. C’est pour cette raison que Marie Charrière nous conseille vivement de nous construire dès aujourd’hui une image à travers les réseaux sociaux. Twitter, Instagram ou encore LinkedIn sont de véritables outils de travail.
C’est effectivement via les réseaux sociaux que Marie Charrière et l’agence Dequé collaborent avec des influenceurs, c’est à dire des personnes qui ont réussi à se construire cette image en mettant en évidence leurs passions et leurs activités personnelles ou professionnelles, qui permettent d’influencer le quotidien de différents utilisateurs qui les suivent entant qu’abonnés . Et ce n’est pas un nombre de « followers » colossal qui est requis car ce qui compte pour l’agence, c’est la proximité des personnes qui va alors instaurer une confiance. Cette confiance en l’influenceur permettra à lui et à l’agence d’attirer un public fidèle et attentif.
Groupe 2 : Romain Agard, Sarah Caron , Carla Tarantino, Yohan Lemaire, Elioth Salmon