Dans le 19ème arrondissement de Paris, au cœur du parc de la Villette, siège le Zénith depuis 1983. Cette salle de spectacle est l’une des dix-sept présente de France.
L’histoire
C’est Jack Lang, ministre de la culture sous Chirac, qui décide de la construction du Zénith. Au départ, ce lieu est voué à disparaître car son utilisation devait être éphémère. Il est ensuite reproduit dans des villes tel que Pau, Orléans ou bien Lille. Apprécié de beaucoup de français, le Zénith est aujourd’hui à l’arrêt en raison de la crise sanitaire.
Nous avons pu nous y rendre de manière exceptionnelle accompagnés de deux membres du personnel du Zénith. Aucun visiteur n’avait pu y entrer depuis plus de six mois. Son activité devrait reprendre en octobre si nous ne recevons pas de nouvelles consignes sanitaires. Croisons les doigts !
Qu’est-ce qu’on peut y faire ?
Le Zénith a ouvert ses portes à un grand nombre d’artistes en tout genre comme Johnny Halliday ou encore Rihanna. Très convivial, on peut y organiser des évènements privés comme des remises de diplômes et des défilés. C’est une salle de grande capacité pouvant accueillir jusqu’à 6 800 personnes tout en étant très modulable. En effet, on peut ajouter des pans de sièges en fonction du nombre de personne attendu. Au Zénith, tous les désirs des artistes qui s’y produisent sont réalisables : la scène, le décor, les gradins, tout peut se transformer. Par exemple, la scène de 350m carré a été remplacée par une patinoire pour le spectacle de Disney sur glace, La magie éternelle en 2019.
Le Zénith de Paris représente un lieu culturel très important et emblématique. Il a vu en son sein passer de nombreux artistes de renoms.