Une grande partie des Toulousains et Toulousaines sont exposés à du mobilier JCDecaux durant leur semaine, vous en avez certainement déjà croisé sans vous en rendre compte. Pourtant, personne ne connait réellement l’entreprise, leader du marché de la publicité urbaine.
Le précurseur de la publicité urbaine
C’est en 1964 que Jean-Claude Decaux, suite à une loi sur la publicité routière, décide de créer l’abribus financé par les publicitaires. Cet abribus est construit et proposé aux communes afin d’améliorer la qualité de vie des habitants et le mobilier urbain. Pour rentabiliser le système, des espaces publicitaires sont proposés aux marques. Depuis, l’entreprise s’est diversifiée en produisant des sanitaires pour les villes, des panneaux d’informations municipaux, des colonnes de pub (colonnes Morris), ainsi que des vélos en libre-service, dont le premier a été installé à Viennes en 2005.
Un géant mondial
Aujourd’hui, JCDecaux est une entreprise implantée dans plus de 80 pays, elle est présente sur chaque continent et continue de s’étendre. Elle a récemment renouvelé sa présence dans le plus grand arrêt de métro de Stockholm, ainsi que dans Toulouse pour les 20 prochaines années. Bien que très visible, elle compte seulement environ 11 000 employés au niveau international, dont 3 000 en France. “Notre réputation est un gros facteur de notre succès ; à Toulouse, du mobilier est parfois là depuis plus de 15 ans” nous confie Virginie Boix, cheffe de la publicité à Toulouse. De plus, leurs innovations les démarquent de leur concurrence ; des abribus écologiques avec des toits végétaux, ou encore l’apparition de VelôToulouse, des vélos hybrides en libre-service. Celles-ci ont permis de différencier leurs services face aux autres marques. Ils ont pour projet futur de vendre des emplacements publicitaires sur les vélos et de multiplier la présence d’affichage numérique dans la ville.
Groupe 3 : Irma, Jessy, Chanelle, Garance, Marie-Léa, Gaspard