Touche pas a mon poste est une émission quotidienne diffusée à la télé et présentée par Cyril Hanouna. Nous sommes allés visiter les locaux de la production et c’est plus qu’impressionnant. Voilà pourquoi.
Tout d’abord, nous pouvons penser que ce genre d’émission ne prend pas tellement de temps à écrire et que ce n’est pas particulièrement différent des chaines d’informations « classiques », mais on se trompe. Ils ont autant voire plus de travail que les chaines d’informations dites « classiques ». Nous avons donc posé des questions aux différents corps de métiers qui y travaillaient pour savoir ce qu’était leur rôle dans la grande chaîne de production quotidienne des émissions.
Premièrement, nous avons interrogé le community manager sur son métier qui consiste a gérer l’image de l’émission ou encore les concours pour le téléspectateurs ou les posts et vidéos mises sur les réseaux sociaux. Chez TPMP, ce qui change pour le community manager, c’est le live react. Une pratique qui se fait uniquement sur Twitter et qui consiste à poster et réagir avec des images ou phrases clés qui se sont déroulées sur le plateau au moment de l’émission. Un travail qui nécessite imagination et réactivité.
La programmatrice est aussi très importante puisque c’est elle qui prévient et prévoit les artistes qui vont venir sur le plateau. Elle possède un important carnet d’adresses qu’elle doit constamment entretenir. Pour cela, elle est souvent en contact avec les agents des artistes pour faciliter leurs venues ou encore pour parler de la promotion de l’artiste qui vient s’exprimer sur un sujet. Son travail nécessite aussi beaucoup de réactivité, car dans le cas de figure où une personnalité publique meurt par exemple, toute l’émission doit être supprimée et les invités reportées. Son travail va alors consister à trouver quelqu’un qui avait un lien avec la personne décédée pour la faire venir et parler de ce sujet.
Il y a aussi un travail d’écriture des blagues ou gags qui se déroule durant l’émission et c’est avec les deux auteurs que cela se passe. Leur travail consiste à créer du contenu humoristique, des jeux avec les invités ou encore créer des memes ou des montages vidéo grâce à l’aide des graphistes. Ils disposent d’un budget et n’ont donc pas carte blanche, mais ils arrivent dans les plupart des cas à provoquer rires et sourires chez les spectateurs de toutes les générations .
Dernièrement, après que l’émission soit réalisée, un des plus gros travaux commence : celui de la post production. Les équipes doivent booker les monteurs et graphistes, faire un planning, ordonner les rushs de l’émission de la veille, les encoder, les synchroniser et les importer-exporter.
Ce quoi demander énormément de travail et de réactivité.
Groupe 06
Sasha NICOLAS
Lily MOULIN
Anna VILAIN
Ines MORIZUR