Entretien avec deux jeunes journalistes Arthur Le Maout chargé de la matinale sur les ondes de Toulouse FM et Léo Ardourel chargé des flash infos pour l’agence de presse radio A2PRL. Tout deux diplômés de l’ISCPA de Toulouse, ils se sont lancés dans la radio.
Comment décrivez-vous la radio de nos jours ?
Léo Ardourel : « En tant que jeune journaliste la radio n’a pas tellement changée depuis mon arrivée. Elle est le média qui se démode le moins, c’est une plateforme qui a du sens. Elle permet de diffuser de l’information en continue. Oui elle se modernise à travers les podcast qui deviennent de plus en plus populaires mais également avec le radio web ou tous les médias se plient au jeu, que ce soit la radio ou la presse écrite. C’est une nouvelle tendance. Malgré tout, la radio reste la même. Après comment savoir si ces méthodes vont être durables ? »
« Elle est utile au quotidien »
Pourquoi appréciez-vous la radio personnellement ?
Arthur Le Maout : « La radio nous prouve qu’elle est le média le plus libre. Dans les autres domaines nous trouvons énormément de codes. Par exemple à la télévision il faut adopter une tenue descente et savoir « s’autocensurer », il est impossible de dire certaines choses car les émissions sont retransmises. Nous trouvons le même problème du côté de la presse écrite. La radio est le média le plus libre et ça l’a toujours été. Lorsque le micro est ouvert il n’y a plus aucun filtre tout est instantané, il est donc possible d’adopter une tenue plus relâchée et un dialogue plus souple. »
Les nouvelles plateformes telles que le podcast ou le web radio ne viennent pas « casser » cette liberté ?
Léo Ardourel : « Non, le principe est le même mais à travers des supports différents : ces nouvelles plateformes vont servir de renouvellement pour la radio, elles vont la moderniser justement. A travers les podcasts, les diffusions en direct comme le fait France Bleu, ou encore la liaison de certaines radios avec YouTube vont permettre l’ouverture à de nouveaux auditeurs, aux internautes. Ces techniques vont apporter un visuel à la radio et probablement attirer plus de personnes. Finalement, elles pourraient servir de béquilles si les audiences ne sont pas au rendez-vous dans quelques années. »
Groupe n°10 : Sarah MORGADO, Lena ALBERT, Théo CARRERE, Enzo PFEIFER, Mathilde FAUVERT