Karine Michaud (à droite) la créatrice de l’agence Abrasive et Léa Rochette (à gauche) sa directrice clientèle, sont les intervenantes de ce mardi 22 Septembre 2020 pour le Tour E Media.
L’agence Abrasive a été créée en 2009 par Karine Michaud. C’est une agence de relations presse et de social media. Elle a pour but avant tout d’informer et de conseiller ses clients sur la manière de relayer les informations à la presse. Les intervenantes du jour ont alors présenté les objectifs de leur agence ainsi que leurs rôles au sein de celle-ci.
Une agence qui murmure à l’oreille de ses clients
L’équipe de l’agence Abrasive est essentiellement constituée de femmes. C’est une équipe de 4 à 5 personnes qui s’est beaucoup formée à l’étranger et travaille de ce fait avec des clients internationaux. Leurs clients peuvent être des entreprises, des journalistes, des organisations, des collectivités ou encore des influenceurs. L’objectif de l’agence est de montrer à ses clients ses points forts afin de faire connaître leurs produits à une presse à grande échelle. Léa Rochette, directrice clientèle de l’agence, dit aussi, devoir être amené de temps en temps à proposer et éditer le contenu des réseaux sociaux de ses clients pour développer leur communauté.
De 3 à 6 mois (le temps moyen d’un accompagnement client chez Abrasive) l’agence informe, conseille et aide à mettre en avant un produit novateur, un événement, une information importante de ses clients.
La relation presse, un secteur d’avenir
Lors de l’intervention, Karine Michaud avoue que les relations presse ne doivent pas être délaissées surtout en cette période de crise où les journalistes ont besoin d’idées pour alimenter leur média.
C’est ainsi qu’elle relie son travail au métier d’attaché de presse, un métier que le monde trouve mystérieux car, selon elle, peu de personnes connaissent cette fonction. Une agence de relations à pour objectif d’aider ses clients à se développer et à se faire connaître. Néanmoins, une agence de relations presse est différente d’une agence de communication car elle ne commande rien aux journalistes. En effet, elle prône la liberté de la presse et donc ne relit pas les articles que les journalistes écrivent sur ses clients avant parution.
Une agence de relations presse fournit un travail d’investigation journalistique, vrai et vérifié. Elle ne souhaite pas embellir les produits de ses clients mais veut montrer leurs points forts afin de faire parler d’eux dans les médias.
G8 : Joseph-Boniface Maëva, Richet Lucas, Thomas Cloatre, Baptiste Pace, Julie Taisse, Natasya Sorribes .