Premier groupe de radios indépendantes et privées de France. Depuis ses débuts, le groupe 1981 impose une nouvelle vision de la radio à travers différentes stations telles que Ado consacré au hip-hop et R’n’B, Latina pour les musiques latine ou encore OUI FM centré sur le rock’n’roll… Elles ont pour objectif commun de privilégier le rapport humain et la proximité.
Comment fonctionne le Groupe 1981 ?
Contrairement aux radios d’État, le groupe 1981 vie essentiellement de la publicité en travaillant sur deux types de marchés différents : le marché national géré par les agences médias, et le marché local qui est traité en direct par les commerciaux sur le terrain. En outre, le groupe possède au total 8 radios en France : 2 à Bordeaux, 2 à Orléans et 4 à Paris.
Aussi, 1981 travaille avec d’autres radios sous forme de régies appelés « les indés radios » qui regroupent l’ensemble des radios privées. Elles se mutualisent afin d’obtenir une force de vente plus importante. Et ont pour but principal de divertir et informer les auditeurs, tout en faisant évoluer constamment les formats de leurs émissions, pour innover d’avantages par exemple avec des séries de podcasts.
Par ailleurs, ils n’hésitent pas à s’informer régulièrement sur les tendances via les réseaux sociaux (Tik Tok, Instagram, Facebook…) afin d’attirer notamment la nouvelle génération. De ce fait, le groupe 1981 a fait le choix de donner à chacune des radios une thématique et une identité locale unique.
Comment les musiques diffusées sont-elles choisies ?
Ce sont les programmateurs qui sont en charge de sélectionner les musiques qui seront diffusées à la radio. Pour cela, plusieurs tests sont réalisés auprès de différents groupes d’auditeurs, qui écouteront des extraits de morceaux. Ce qui permettra aux programmateurs de construire une stratégie de programmation musicale bien spécifique, pour chaque station de radios.
Par ailleurs, le Groupe 1981 est également en contact avec les maisons de disques et n’hésite pas à mettre en avant les nouveaux artistes, comme les plus célèbres du moment en diffusant leurs titres. Pour finir selon les animateurs, la radio doit être »vivante ». De ce fait, les radios régionales comme Vibration cherche à se démarquer en organisant par exemple des concerts gratuits.
Groupe 10 : DE JESSE CHARLEVAL Thomas, MONGIN Orlane, RUGGIERO Eva, AGNIEL Loane