La clinique Saint-Exupéry, située dans le sud-est toulousain, a plusieurs missions, comme créer et alimenter le site internet ou encore gérer les réseaux sociaux de la clinique.
« Réduire le stress des patients »
L’un des principaux objectifs de la communication est de rendre l’environnement médical moins stressant. C’est pourquoi grâce au site internet de la clinique ou avec l’aide d’un livret d’accueil, les patients (dont la moyenne d’âge est de 75 ans) sont parfaitement informés. De plus, la clinique Saint-Exupéry possède un compte Facebook pour s’adresser à ses patients les plus âgés.
Elle ne cible pas uniquement ses patients mais également d’autres personnes, comme les jeunes aides-soignants ou les jeunes infirmiers. En effet, il y a actuellement peu de jeunes formés aux métiers du soin. Anne Francou, qui coordonne toutes ces actions, nous a indiqué que la clinique est très souvent en sous-effectif, « de 2 à 10 personnes”. C’est pourquoi la clinique Saint-Exupéry possède des comptes Tiktok et Instagram, avec l’idée de lancer des campagnes de recrutement notamment ou communiquer sur des évènements solidaires tel qu’Octobre Rose.
Innover tout en s’inspirant d’autres cliniques
Mais la clinique Saint-Exupéry regarde aussi ce que font les autres établissements de santés. En effet, grâce à son compte LinkedIn, elle peut intégrer une communauté professionnelle qui lui permet de voir les innovations d’autres cliniques, et donc de s’en inspirer. Ceci montre bien que la concurrence n’existe pas entre plusieurs cliniques mais qu’elles travaillent main dans la main.
Anne Francou possède donc quelques libertés au sujet de la communication de la clinique mais est tout de même soumise à plusieurs directives. Par exemple, la clinique n’a pas le droit de faire l’éloge d’un médecin sur ses réseaux sociaux puisque ce procédé est interdit par l’ordre des médecins.
ISCPA Toulouse – G2 William TE WIERIK, Theo LOIZON, Meïssa DJAOUTI, Léna LAVIT-TERRAL, Clémence RIOT, Flavie DURO FRANCO