Florian BERTHELOT est le responsable de développement et de la communication chez F3DF. Lors du Tour E- média il nous présente les différents moyens de communication pour faire connaitre son entreprise.
Qu’est ce que la communication ?
La communication est un outil essentiel à maîtriser pour développer son entreprise, mais la multitude des formes qu’elle prend peut parfois rendre la tâche difficile. C’est ce que nous a démontré Florian Berthelot, responsable développement chez F3DF, lors de son intervention dans le cadre du Tour E-média jeudi matin.
Il est en effet l’un des pionniers parmi la douzaine d’employés de F3DF, un centre de formation, qui accompagne des entreprises industrielles, architecturales ou basées sur l’Entertainment dans l’appropriation d’un outil 3D incontournable, Autodesk.
Autodesk, créé en 1982, regroupe des dizaines de logiciels qui interviennent sur toute la chaîne de conception, que ce soit pour le cinéma, l’impression 3D, le gaming ou bien la réalité virtuelle.
DIFFÉRENTS MOYENS POUR COMMUNIQUER ET SE DÉVELOPPER
Avant d’intervenir sur toute la France et de devenir un partenaire français d’Autodesk, F3DF a déjà dû se faire connaître. Florian nous a expliqué les mécanismes pour y parvenir.
Qu’est ce que le « content marketing « ?
Tout d’abord, il faut s’appuyer sur le « content marketing », c’est-à-dire baser sa stratégie sur la création de contenu pertinent pour toucher le client. On peut alors utiliser plusieurs supports : le digital, le print, les médias, les événements … Face à ce large panel de possibilités, il faut faire des choix pertinents en fonction de sa cible et du but pour rester dans le budget dédié à la communication.
Les réseaux sociaux
En premier lieu, les réseaux sociaux sont idéaux pour toucher un public assez jeune : tweets sponsorisés ou référencement Google payant sont rapides et efficaces, mais il faut attendre de développer sa communauté sur les réseaux si l’on ne veut pas payer tout en touchant du monde.
Les relations presse ont moins de chance de réussir car on ne peut pas savoir si le journaliste va écrire un article sur l’entreprise et si cet article sera positif, mais c’est moins coûteux.
La communication papier
Le print, c’est-à-dire la communication papier (affiches, flyers …) peut être utilisé dans des lieux très variés et est facilement mémorisable par la cible, mais il faut faire appel à des prestataires, par exemple des imprimeries, ce qui peut amener à des frais et du temps supplémentaires.
Enfin, un salon demande de l’organisation, du matériel et de la main d’œuvre afin de se démarquer des plus grosses entreprises comme HP.
F3DF a bien maîtrisé ces outils comme le confirme par exemple leur nouveau partenariat avec Unity 3D, célèbre éditeur de jeux vidéo.
Par conséquent, la communication, si bien maîtrisée est un formidable levier pour faire grandir son entreprise.
Equipe 03: Sophie, Emma, Romane, Pierre, Théo, Oscar, Chemssdine, Victoria, Handréa